Home Brèves Panthéon : pour Zinedine Zidane votez 1, pour Mimie Mathy votez 2


Panthéon : pour Zinedine Zidane votez 1, pour Mimie Mathy votez 2

Le Panthéon est une grande maison traversée par les courants d’air, dans laquelle la Nation reconnaissante stocke des dépouilles de grands hommes qui n’ont rien demandé. Colossal temple laïque où la République entretient son culte funèbre, on peut y croiser des écrivains (André Malraux, Alexandre Dumas, Emile Zola, Victor Hugo), des hommes politiques de progrès (Jaurès, Gambetta), des martyrs (Jean Moulin), des couples infernaux (Pierre et Marie Curie) et même un ancien gouverneur du Tchad, Félix Eboué, à qui nous devons une station de métro.

Faire entrer un cher disparu au Panthéon n’est pas une chose facile. Nicolas Sarkozy l’a appris à ses dépends en suggérant de panthéoniser Albert Camus, pour son apport à la littérature française mais surtout pour sa sagesse politique et son « destin » de petit algérois devenu Prix Nobel. La famille dut rappeler que l’auteur de La Peste passait déjà la morte saison du côté de Lourmarin, dans le Vaucluse, et qu’il n’avait aucune envie de revenir s’installer à Paris dans un caveau glacé où l’on a vite fait de s’enrhumer. Tout le monde voudrait faire entrer son héros au Panthéon. On a appris, la semaine dernière, qu’une association féministe militait pour que la femme de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, entre dans le temple des grands mâles. Ce qui va d’ailleurs dans le sens de François Hollande, qui a fait savoir son désir de faire pénétrer une femme supplémentaire au Panthéon. Affaire à suivre…

Mais à l’époque du participatif, il convenait d’interroger la population sur l’identité des prochaines dépouilles qui feront l’objet du culte républicain. Ainsi, une consultation électronique a été lancée sur un site dédié. Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux explique : « Vous allez pouvoir donner votre avis sur les qualités que doivent posséder les personnalités qui mériteraient, à l’avenir, d’être honorées au Panthéon. ». Ainsi, le site officiel propose un formulaire avec les qualités nécessaires pour être un grand homme, à l’heure moderne… « l’engagement humanitaire » évidemment, « l’engagement pour la paix » naturellement, « l’exploit sportif » cela va de soi, « la défense de l’environnement » immanquablement, « l’engagement pour la fraternité » inévitablement… S’en suit un formulaire permettant de proposer des noms. J’ai suggéré personnellement Yannick Noah et Mimie Mathy, afin que les « français préférés » du JDD ne soient pas les laissés pour compte du nouveau Panthéon. Ne perdons pas espoir… il est tout à fait possible, grâce à la dictature participative, de voir entrer au Panthéon des animateurs de télévision, des footballeurs, des femmes de footballeur, des participants à des jeux de téléréalité, des humoristes engagés, des responsables associatifs, des professionnels du monde de « la nuit », des DJ, des clowns, des ventriloques, des cracheurs de feu et aussi Jack Lang. Oui Jack Lang. Cela finira de dissuader les gens sérieux de venir y passer l’éternité…


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article Syrie : Prenons Poutine au mot !
Next article Brésil, une révolution si discrète

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération