Accueil Culture Architecte rescapé

Architecte rescapé

"The Brutalist" de Brady Corbet, mercredi 12 février au cinéma


Architecte rescapé
Adam Brody et Guy Pierce © A24

En mêlant drame intime et fresque historique, The Brutalist retrace le parcours d’un architecte rescapé de la Shoah qui tente, à travers son art, de donner un nouvel élan au monde qui l’entoure.


The Brutalist, de Brady Corbet. Sortie le 12 février.

Le nombre d’or

The Brutalist : pour une fois, les distributeurs français ont bien fait de conserver le titre original de ce film en langue anglaise réalisé par l’acteur et réalisateur américain Brady Corbet, couronné par le Lion d’argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise en 2024.

S’il s’agit d’une histoire fictive, ce portrait d’un architecte juif hongrois appelé Laszlo Toth, rescapé de la Shoah (génialement incarné par Adrien Brody), s’appuie sur l’étude minutieuse et documentée de ce que fut le mouvement architectural post-Holocauste du « brutalisme ».

Né dans les années 1950, s’inspirant des travaux de Le Corbusier, notamment sa Cité radieuse, ce courant réputé est fondé sur des lignes épurées et l’absence d’ornement, des éléments de béton brut et une palette monochrome.

Le film est une formidable plongée dans le destin d’un homme qui, après avoir été confronté au chaos et au néant, tente avec l’architecture de redonner un sens à la vie de ses contemporains.

Février 2025 - #131

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Le plus parfait des amis
Article suivant Résistant
Critique de cinéma. Il propose la rubrique "Tant qu'il y aura des films" chaque mois, dans le magazine

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération