Alain Finkielkraut commente la relaxe de DSK


Alain Finkielkraut commente la relaxe de DSK

Alain Finkielkraut Manuel Valls Berlin DSK Carlton

Ce dimanche, Alain Finkielkraut est revenu avec Elisabeth Lévy sur le voyage controversé de Manuel Valls à Berlin, pour assister à un match de football avec ses deux fils. Le philosophe explique l’ampleur de la polémique provoquée par le fait que le Premier ministre « a transgressé ses propres règles » : celles qui exigent de nos dirigeants une totale transparence, pour atteindre l’objectif d’une « République exemplaire ». « Ce n’est pas moi qui le condamne, dit-il, ce sont les critères qu’il a lui-même fixés ». Alain Finkielkraut attribue donc les réactions outrancières à cette escapade par « le préjugé égalitaire déchaîné jusqu’à la haine ».

Elisabeth Lévy a également interrogé le philosophe sur le dénouement de « l’affaire du Carlton », qui s’est soldée par la relaxe de la quasi-totalité des prévenus, dont Dominique Strauss-Kahn. « Il ne reste rien ou presque » des centaines d’heures consacrées par la Justice à la vie sexuelle de l’ex président du FMI, remarque Alain Finkielkraut qui se félicite du verdict : « C’est une cruelle leçon de droit » faite aux magistrats instructeurs, qui « ont surtout voulu punir une sexualité hors-norme ». Et le philosophe de s’amuser du fait qu’aujourd’hui, les « sodomites » ne sont plus persécutés lorsqu’ils sont gays, mais traînés devant les tribunaux lorsqu’ils sont hétérosexuels…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Justice : l’accusation plutôt que l’inquisition?
Article suivant Convertir des églises en mosquées: Mahomet, Jésus, même combat?
Alain Finkielkraut est philosophe et écrivain. Dernier livre paru : "A la première personne" (Gallimard).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération