Vive la crèche pour tous


Vive la crèche pour tous

creche noel beziers vendee

Alors comme ça, on rallume une petite guerre de religion à la veille de Noël ? C’est vrai que pendant que l’on va s’étriper autour des crèches, on ne parle pas de la régression sociale annoncée par la loi Macron et la surenchère patronale de Gattaz qui se croit tout permis. C’est pourtant joli, une crèche et qu’elle devienne un enjeu presque hystérique en ce temps de l’Avent prouve au moins trois choses.

Primo, si la loi Veil de 1974 n’a pas été acceptée par une frange de la population particulièrement bien représentée chez les contributeurs de Causeur alors qu’elle a quarante ans, la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 ne l’a pas été non plus, alors qu’elle en aura bientôt 110. Cette fraction de la population, minoritaire mais aux croyances profondément enracinées comme l’a prouvée sa capacité à mobiliser contre le mariage pour tous, n’a à vrai dire rien digéré de ce qui s’est joué en matière d’émancipation depuis les Lumières, qu’il s’agisse du suffrage universel, de la condition des femmes, de la liberté de conscience, de l’égalité en droit.

Secundo, de même que le mot « laïcité » est difficilement traduisible à l’étranger, il l’est aussi, apparemment, pour les Français eux-mêmes. Des groupes de droite extrémiste s’en sont emparés pour « riposter » contre l’islamisation à moins que ce ne soit contre l’Islam lui-même, qu’il soit « de » France ou « en » France. Des maires du FN ou assimilés comme Robert Ménard ne cessent de leur côté d’avoir ce mot à la bouche dès qu’il est question de mosquées mais n’hésitent pas à dénoncer des « laïcards d’un autre temps » quand ils refusent de retirer la crèche du hall de la mairie malgré l’ordonnance préfectorale. Il faudrait savoir, monsieur le Maire.

Tertio, il est devenu impossible de parler d’entendre les  voix modérées de chaque camp sur cette question. On n’a plus le choix qu’entre des discours de croisade de la part des chrétiens intégristes, des musulmans durs, des juifs orthodoxes ou des athées façon Union rationaliste ou Amis du Chevalier de La Barre. Même le Pape se fait traiter de gauchiste quand il tient un discours de simple ouverture évangélique et l’Iran qui laisse sa population fêter Noël si elle le souhaite va bientôt nous sembler un modèle de tolérance. C’est dire où on en est arrivé, en tout cas bien loin de la hauteur de vues qui avait présidé à la commission Stasi.

Alors quoi ? Il faudrait peut-être rappeler quelques banalités de base. Si la laïcité ne doit pas s’affaiblir avec des adjectifs comme laïcité ouverte, elle ne s’est jamais définie comme une religion supplémentaire mais davantage comme la possibilité de créer des espaces et des moments où elle doit s’exercer dans la société. Les bâtiments publics en font partie, c’est vrai, mais on a aussi le droit de se souvenir que la France a existé avant la laïcité et que son histoire est chrétienne, que cela nous plaise ou non. Si la lutte a été rude pour la République contre l’Eglise, la République a finalement gagné. Elle peut se permettre d’être magnanime un mois par an et accepter une Crèche dans une mairie ou un conseil général même si les intentions politiques de ceux qui l’ont mis là ne sont pas franchement casher. Tant que les mêmes ne braillent pas parce qu’on prépare des œufs sur le plat le jour de la côtelette de porc dans les cantines, on peut sans doute y arriver avec un poil de bonne volonté.

En plus, comme d’habitude, un peu de culture générale ne ferait pas de mal. Si cela fait plaisir à quelques intégristes de surexposer des Crèches pour montrer à quel point l’Occident chrétien est combattif et à quelques excités de l’autre bord d’y voir une offense inexcusable, libre à eux. On peut aussi, comme moi et quelques autres, qui sont allés au catéchisme, ont fait leur première Communion et même leur Confirmation, ont lu l’Evangile avec passion et même parfois avec foi, mais qui ont toujours été du côté des Rouges et des Partageux mal lunés, on peut aussi, donc, voir dans Noël et dans la Crèche un récit fondateur qui raconte une histoire universelle, quel que soit le contenu religieux qu’on y met. Des parents traqués par un pouvoir cruel, un refuge d’un extrême dénuement, la naissance d’un enfant au milieu des damnés de la terre et des animaux et qui pourtant va apporter la Bonne Nouvelle.

Alors que j’apprends que les refuges pour SDF du Nord-Pas de Calais ne vont ouvrir que lorsque la température sera de -5° , il me semble que la Crèche nous parle à tous, vraiment à tous et qu’elle ne porte pas forcément le message que ceux qui l’instrumentalisent voudraient qu’on entende.

*Photo : mccartyv (pixabay).



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent L’université de Liège et les «salauds magnifiques» de Causeur
Article suivant Convertis à l’islam : Punk the Casbah!

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération