Accueil Brèves Notre pain quotidien (12)

Notre pain quotidien (12)


Nous apprenons – stupeur et tremblements ! – que le maire de Bauvin (Pas-de-Calais) a retiré le portrait du président Sarkozy de la salle des mariages de sa mairie à la demande de trois couples qui refusaient de se dire « oui » devant la photo officielle du locataire de l’Elysée. Le maire divers gauche a expliqué sa décision : « C’est leur mariage, on invite qui on veut à son mariage ! » Le portrait du mari de Carla Bruni a donc fini dans un couloir le temps de la cérémonie, loin des clichés considérés comme acceptables de Chirac, VGE, Pompidou et Mitterrand.

L’édile a cependant précisé – pour marquer son attachement aux symboles de la République – qu’il a déjà refusé des demandes jugées « provocantes » comme passer la version reggae de la Marseillaise par Serge Gainsbourg.
Il se confirme donc que l’anti-sarkozysme primaire – comme tout ce qui est primaire… – nous permet d’atteindre très vite les cimes délicieuses du ridicule, et même sa canopée.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Le marinisme est-il un socialisme ?
Article suivant Libye : ni BHL, ni Munich
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération