Home Brèves D’hiver droite


D’hiver droite

Or donc, c’est l’hiver. Avant même la date légale, la neige tombe, y compris sur les routes. C’est moche. Jusqu’ici on se contentait de prendre son mal en patience, voire d’acheter des pneus neige et on attendait que les chasse-neige fassent leur travail. Dans l’est de la France, il va falloir rester chez soi. Parce que dorénavant, seule la voie de droite des autoroutes à 6 ou 4 voies sera déneigée. Pas pour des raisons d’économie. Non, non, non. Pour des raisons é-co-lo-giques : jusque là, explique le responsable de la Dir Est (la Direction de l’Equipement du Grand Est, 12 départements, 1 700 kilomètres de routes) trop de sel a été utilisé. Avec des risques de pollution et de ruissellement sur le bord desdites routes. Donc on déneige à droite et si tout va bien, on passe aux voies de gauche huit heures plus tard.

Qu’on se le dise, si l’on bloque ainsi la circulation dans l’Est, c’est pour le bien-être des coccinelles et des crapauds. Pas du tout parce que les directions de l’Equipement manquent de personnel, que les 35 heures ont foutu le bordel dans l’administration, que la tonne de sel coûte trop cher ou que le matériel, faute d’investissement, ne peut plus tourner jour et nuit. La neige ayant pour habitude de ne pas tomber qu’aux heures ouvrables, cette fourbe. Non, si on déneige parcimonieusement, essaie de nous faire croire les autorités publiques, c’est pour les petites bêtes. Qui pourront se faire écraser à grande vitesse une fois les beaux jours revenus…


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article Vox populi, vox dei
Next article Chili : le mythe des Chicago Boys
est journaliste

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération