Avec Gil Mihaely, Martin Pimentel, Jonathan Siksou et Jeremy Stubbs.
Quel rôle Jean-Marie Le Pen a-t-il joué sur la scène historique? Gil Mihaely répond à cette question en analysant la manière dont le leader du Front National a su rassembler des personnes et des idées appartenant à la droite maurrassienne de l’entre-deux-guerres et au gaullisme anti-communiste des années 60 porté par les déçus de la politique algérienne du général. Le Pen s’est débarrassé du côté antirépublicain des maurrassiens mais a canalisé le courant anti-élitiste des poujadistes, tout en normalisant le thème de l’immigration dans le débat politique.
La gauche NFP est-elle en train de se scinder en deux? À part les différends opposant parfois le PS à LFI, l’humour style France Inter semble connaître une forme de schisme en ce moment. Martin Pimentel nous explique comment l’humoriste Sophia Aram, qui figure sur la couverture du Point cette semaine, en est venue à prendre pour cible le député végan archi-propalestinien, Aymeric Caron, provoquant ainsi le déplaisir de ses collègues francintériens.
Hier, on a célébré le 152e anniversaire de la mort de Napoléon III. Jonathan Siksou nous rappelle tout ce que l’Empereur a fait pour la France pendant son règne. Ce bilan positif a été délibérément occulté par une grande opération d’« invisibilisation » conduite par la IIIe République à l’égard de celui dont le corps reste toujours enterré outre-Manche. Il est grand temps de réhabiliter Napoléon III!
A lire aussi: Le Parti socialiste peut-il encore s’émanciper de La France insoumise?
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !