Accueil Podcast Podcast: Dissolution ou démission? Voilà la question

Podcast: Dissolution ou démission? Voilà la question

"Causons", le podcast hebdomadaire de "Causeur" - épisode 101


Podcast: Dissolution ou démission? Voilà la question
Emmanuel Macron au cours de la cérémonie pour transférer les restes de Robert Badinter au Panthéon, Paris, France, le 9 octobre 2025. Eliot Blondet -POOL/SIPA

Avec Céline Pina, Eliott Mamane et Jeremy Stubbs.


Plus le président de la République essaie de gagner du temps en reportant la nomination d’un nouveau Premier ministre et la création d’un nouveau gouvernement, plus il a l’air illégitime en tant que chef de l’Etat. Jusqu’à présent, les critiques et adversaires d’Emmanuel Macron réclamaient la dissolution du Parlement et de nouvelles élections législatives, mais en prononçant le mot de « démission », celui qui avait été son Premier ministre lors du premier cycle de la macronie, Edouard Philippe, a libéré la parole et déclenché une série d’appels similaires par d’autres politiques. Est-ce qu’une élection présidentielle anticipée permettrait de débloquer la situation ou est-ce qu’elle créerait encore plus d’instabilité politique?

Au moment où les restes de Robert Badinter sont transférés au Panthéon, offrant à Emmanuel Macron l’occasion de faire oublier momentanément la crise politique, la profanation de la tombe de l’ancien garde des Sceaux nous rappelle la vague actuelle d’antisémitisme qui touche jusqu’à ceux qui incarnent l’humanisme républicain.

L’accord de paix entre Israël et le Hamas qui semble sur le point d’être conclu mettra-t-il fin à cette vague d’antisémitisme qui se cache derrière le voile de l’antisionisme propalestinien? Probablement pas. Mais si la paix arrive au Moyen Orient, le président Trump, quoi que l’on pense de lui en général, méritera peut-être le prix Nobel de la Paix.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Nietzsche est mort
Article suivant «Homo fragilis»: quand la société érige la vulnérabilité en vertu

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération