Maroc : deux rois pour le prix d’un!


Le Maroc est un pays plein de sable, où prospèrent le marocain, la marocaine, le soleil, le hérisson du désert, le chacal doré, le figuier, le dattier commun et le tajine aux légumes. Les marocains ont un roi qui s’appelle Mohammed n°6, qui a fait le choix de naître en 1963 – à l’instar de Laurent Ruquier et Elie Semoun. Le Maroc est un pays si plein de charmes que beaucoup de français y passent leurs congés payés, et que les cinéastes du monde entier y viennent tourner leurs films pour un rapport coût/soleil imbattable. Inutile d’évoquer le scandaleux comportement du pouvoir avec ses opposants, puisque Jamel Debbouze organise chaque année le « Marrakech du rire » dans la ville ocre. On vous dit que c’est sympa ! On a appris il y a quelques jours que les marocains sont parfois des blagueurs des blagueurs imprudents… en effet, un sosie du roi a écopé de trois ans de prison ferme pour s’être fait acclamer publiquement par la foule. Profitant de sa ressemblance avec le roi, indique l’AFP, Nabil Sbaï, 30 ans, au volant d’une voiture de luxe, a laissé des policiers lui ouvrir la route et des badauds l’acclamer sur son passage. La police a rapidement découvert la supercherie et une enquête a été ouverte » D’après des sources policières le jeune-homme n’en était pas à son coup d’essai et devenait même coutumier du fait de saluer les gens par la fenêtre de son véhicule ou encore de se laisser photographier. « J’aime le roi et j’aime imiter ses tenues vestimentaires. Je ne suis pas un escroc », s’est défendu le plaisantin, vraisemblablement sincère.

Les histoires de sosies sont souvent riches de péripéties haletantes. On se souvient de ce fait divers croustillant ayant impliqué à Epinal (bonjour l’imagerie !) les sosies de Serge Gainsbourg et Johnny Hallyday… l’homme à la tête de chou ayant poignardé le chanteur de Retiens la nuit pour des raisons nébuleuses, que la raison réprouve. Les sosies sont partout dans l’histoire politique. Saddam Hussein, ex-président irakien, envoyait ses sosies aux  cérémonies officielles les plus ennuyeuses, afin de pouvoir batifoler avec les fleurs du désert ou regarder ces cérémonies à la télé chez lui. Reste à savoir qui est actuellement au Palais de l’Elysée… François Hollande, ou son sosie ? Je mets mon dollar sur le sosie. Le vrai profite certainement de la vie sous le soleil corrézien…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Mali : Jihad et anarchie
Article suivant Pédagogie Médiatiquement Assistée
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération