Jacques Chirac, le rebelle


Ainsi, Jacques Chirac ne serait pas seulement ce grand malade aux neurones inexorablement détruits par le mal au nom germanique. Il est parvenu à tromper la surveillance de ses proches pour confier au Figaro son sentiment concernant la lutte de pouvoir à la tête du parti qu’il fonda en 2002, l’UMP. Pour lui, ce sera Juppé et son seul regret, c’est de n’être pas en mesure de solliciter «  une place, même petite » au sein de l’équipe de campagne du maire de Bordeaux. Ce « coming out » juppéiste intervient le lendemain d’une sortie assassine, signée Bernadette Chirac, qualifiant Juppé  d’homme «  très, très froid », pour donner un coup de main à son ami Nicolas Sarkozy. Je ne saurais trop conseiller aux services sociaux du 7ème arrondissement de Paris d’effectuer une visite domiciliaire au 3, quai Voltaire, où demeurent aujourd’hui les anciens locataires de l’Elysée. Il existe un risque sérieux de maltraitance de vieillard en état de faiblesse…

Le geste de Jacques Chirac montre que la dernière chose à se dégrader dans le cerveau humain est une vertu morale bien dévaluée de nos jours, particulièrement dans la vie politique : la gratitude. Chirac aurait-il été élu président de la République, si Alain Juppé avait « balancé » sur les emplois fictifs de la mairie de Paris ? Cela lui a coûté une tache sur son casier judiciaire, et dix-huit mois d’exil au Québec à ronger son frein.

Je propose que Jacques Chirac soit invité d’urgence au festival d’Histoire de Blois qui commence ce week-end, pour remplacer Edouard Louis et Geoffroy de Lagasnerie. C’est un vrai rebelle, lui !

 

 



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Gauche : mourir dans la dignité?
Article suivant Quelque chose de Valérie

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération