Cachez ce plug!


Tree, l’arbre de Noël gonflable de Paul McCarthy, qui aurait annoncé aux enfants émerveillés la période proche des cadeaux, gît donc déturgescent place Vendôme parce qu’au pays de Tartuffe l’artiste l’avait voulu semblable à un plug anal. Dans le même temps une touriste mélomane du Golfe est invitée avec son mari à quitter l’opéra Bastille en pleine représentation de la « Traviata »  parce qu’elle porte un niqab. Le couple fortuné s’était pourtant offert les places les plus chères, au premier rang derrière le chef d’orchestre, et gênait moins que les tousseurs habitués des lieux, mais les choristes indisposées ont demandé l’application stricto sensu de la loi : pas de visage masqué dans un lieu public ! 

Qu’en penseront le  Méphisto de Faust ou le fantôme ayant des velléités de service dans l’établissement ? Faudra-t-il modifier la fin du premier acte de Don Giovanni pour que Donna Anna, Elvira et Don Ottavio s’avancent à visage découvert au risque d’être reconnus ? Les choristes n’avaient donc pas confiance dans les pouvoirs de la musique ! Ce couple d’orientaux faisait preuve d’ouverture et d’intérêt pour la culture occidentale dans ce qu’elle a de plus abouti, le chef de famille ne craignait pas d’exposer son épouse au déferlement de passions orchestrés par Verdi, au risque non négligeable de bovarysme via les turpitudes de la dame aux camélias d’Alexandre Dumas, et le bel canto caressant ses neurones l’aurait convaincu tôt au tard d’évoluer si elle en ressentait le besoin. Les gendarmes fermeront peut-être à jamais les aspirations culturelles, la curiosité intellectuelle et le portefeuille de ces mécènes en puissance qui ne manqueront pas de sollicitations peut-être moins heureuses et sans doute plus pragmatiques.

Espérons que les choristes ne termineront pas leur carrière à Pigalle comme danseuses du ventre faute de subventions ! Quant à McCarthy il nous prouve, s’il en était encore besoin, le rôle visionnaire des artistes : que symbolise donc son gros sapin de Noël si ce n’est une période où tout un chacun accepte bien volontiers de se faire sodomiser dans l’allégresse par l’industrie des loisirs et des jouets en y trouvant même un certain plaisir ! Et c’est ainsi qu’Allah est grand et que la culture sculpte notre cerveau ! Joyeux Noël ! 



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Le cinéma, quel roman !
Article suivant Notre plaisir en littérature

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération