Tandis que la BBC est l’objet de critiques féroces, un de ses animateurs vedettes annonce le lancement d’une nouvelle chaîne d’informations d’esprit plus populiste, GB News. De notre côté de la Manche, on a déjà CNews!


Le journaliste britannique, Andrew Neil (notre photo), figure emblématique de la scène médiatique outre-Manche, a annoncé qu’il quittait la très étatique BBC pour prendre la tête d’une nouvelle chaîne d’informations en continu se donnant pour ambition de concurrencer BBC News et Sky News à partir de l’année prochaine. Le journaliste de 71 ans prendra la tête de GB News qui sera plutôt orientée à droite. Selon lui, le lancement de la nouvelle chaîne représente « l’événement le plus marquant qui soit arrivé dans le domaine des actualités télévisées au Royaume-Uni depuis 20 ans. » Certains commentateurs ont comparé la nouvelle chaîne à Fox News aux États-Unis. GB News promet de servir « le grand nombre de Britanniques qui se sentent mal desservis et ignorés » par les chaînes existantes. Dans l’actuelle guerre culturelle qui oppose, grosso modo, l’esprit populiste à l’esprit ultra-progressiste ou « woke », la chaîne se positionne explicitement aux antipodes de ce dernier.

La BBC sous le feu des critiques

La création de GB News arrive à un moment où la BBC est très critiquée, à la fois par une section du public britannique et un grand nombre de politiques de droite, dont le premier ministre, Boris Johnson. L’ensemble des chaînes et radios d’État est accusé de manquer d’impartialité et d’être le reflet des préoccupations des élites métropolitaines plutôt que de celles des classes populaires. Son modèle de financement, basé sur une redevance annuelle d’environ 80€, doit être renouvelé – ou pas – en 2022. Le co-fondateur de GB News, Andrew Cole, est allé jusqu’à déclarer que la BBC était une « honte » qui devrait « être démantelée. »

A lire aussi, du même auteur: Pour qui roule la chaîne TV Iran International?

Neil lui-même est un vieux routier du journalisme britannique. Aujourd’hui l’intervieweur le plus redouté par les politiciens de tous bords, ancien rédacteur en chef du très respectable Sunda

Article réservé aux abonnés

60 % de l’article reste à lire…

Pour poursuivre la lecture de cet article Abonnez-vous dès maintenant.

ABONNEMENT 100% NUMERIQUE
  • Tout Causeur.fr en illimité
  • Le magazine disponible la veille de la sortie kiosque
  • Tous les anciens numéros
3 €80par mois
Lire la suite