Accueil Monde Princesse Kate: les «conspis» avaient (presque) raison

Princesse Kate: les «conspis» avaient (presque) raison

Canspiracy vs Katespiracy : deux mois « incroyablement difficiles » pour toute la famille royale


Princesse Kate: les «conspis» avaient (presque) raison
La princesse de Galles, Kate Middleton, révèle sur une vidéo publiée sur le réseau social X souffrir du cancer, le 22 mars 2024 © Yiu Mok/AP/SIPA

Les plus dingos affirmaient encore hier que la femme de William était morte, et que c’était son sosie que l’on voyait en vidéo. Malheureusement, elle vient de révéler qu’elle souffre du cancer. Les responsables politiques de tout le Royaume Uni envoient leur soutien à la femme de l’héritier du trône, alors que peu d’informations sont données concernant le diagnostic précis du mal dont elle souffre.


Le roi Charles III a rendu hommage à sa courageuse belle-fille Kate Middleton suite à son diagnostic de cancer. Le palais de Buckingham a publié un communiqué indiquant que le roi avait été en contact étroit avec la princesse de Galles au cours des dernières semaines, suite à leur hospitalisation commune. Il indique que Charles et la reine Camilla « continueront d’offrir leur amour et leur soutien à toute la famille pendant cette période difficile ».

Foutue maladie

Dans un message vidéo publié vendredi, Kate a déclaré qu’elle avait subi une opération abdominale majeure le 14 janvier pour une maladie qui ne serait pas cancéreuse, mais que des tests ultérieurs ont révélé la présence d’un cancer.

Le roi suit actuellement son propre traitement contre le cancer après avoir révélé son propre diagnostic de choc en janvier – au même moment où il est apparu que Kate était à l’hôpital après son opération abdominale.

Charles s’est retiré de ses fonctions royales et son épouse, Camilla, a assisté à un récent engagement à Belfast, en Irlande du Nord.

Cependant, le roi a encore du travail, comme rencontrer quatre vétérans britanniques de la guerre de Corée avant une réception au palais pour marquer le 70e anniversaire du conflit.

L’annonce choquante de Kate Middleton selon laquelle elle suit un traitement contre le cancer intervient alors que le Royaume-Uni est déjà embourbé dans une période de turbulences.

Après des semaines de spéculations sur sa santé, la princesse de Galles, dont le mari, le prince William, est l’héritier du trône, a publié vendredi une déclaration vidéo affirmant que les tests effectués à la suite de l’opération abdominale « majeure » qu’elle a subie en janvier avaient détecté un cancer.

A lire aussi: Les Frères musulmans sont aux anges: tout se passe comme prévu

Son annonce intervient quelques semaines seulement après que son beau-père, le roi Charles, a rendu public son propre diagnostic de cancer, ce qui signifie que deux des plus hauts membres de la famille royale britannique seront absents du regard du public alors qu’ils font face à des crises sanitaires majeures.

Une Princesse courageuse

La mère du Prince George, de la princesse Charlotte et du Prince Louis, 42 ans, a déclaré qu’elle en était aux premiers stades d’un traitement de chimiothérapie préventive. Son diagnostic constitue un choc majeur pour une nation qui pleure toujours le décès de la reine Elizabeth II, monarque pendant 70 ans jusqu’à sa mort en septembre 2022. Le rôle de la monarchie est en grande partie cérémonial, mais Charles est le chef de l’État et exerce un certain nombre de fonctions ; des fonctions politiques, notamment l’ouverture du Parlement et la signature de nouvelles lois. Des hommes politiques de tous horizons ont envoyé des messages de soutien à la famille royale et ont exprimé l’espoir que les spéculations frénétiques sur la santé de Kate cesseraient désormais.

Le Premier ministre Rishi Sunak a déclaré : « La princesse de Galles bénéficie de l’amour et du soutien de tout le pays alors qu’elle poursuit son rétablissement. Elle a fait preuve d’un immense courage avec sa déclaration d’aujourd’hui. Ces dernières semaines, elle a fait l’objet d’un examen minutieux et a été traitée injustement par certaines sections des médias du monde entier et sur les réseaux sociaux. »

Keir Starmer, chef du parti travailliste, a adressé ses meilleurs vœux pendant cette « période pénible ». « Nos pensées vont à toute la famille royale alors qu’elle accepte la nouvelle et qu’elle soutient la princesse de Galles tout au long de son traitement et de son rétablissement. Tout diagnostic de cancer est choquant. Mais je ne peux qu’imaginer le stress supplémentaire de recevoir cette nouvelle au milieu des spéculations sinistres auxquelles nous avons assisté ces dernières semaines. » Starmer a déclaré qu’il était « encouragé » par le « ton optimiste » de Kate dans son message vidéo, qui, selon le palais de Kensington, a été filmé mercredi.

Deux héritiers, un hôpital

Cette annonce intervient après deux mois d’incertitude depuis que Kate et Charles ont suivi des soins dans le même hôpital de Londres. Le monarque de 75 ans a annoncé qu’il souffrait d’une forme de cancer, mais la disparition de Kate des yeux du public a suscité des spéculations frénétiques et le partage d’une myriade de théories du complot.

Cette situation a été encore alimentée par les principales agences de presse, notamment Associated Press et Reuters, qui ont retiré une photo de Kate et ses enfants pour la fête des mères, craignant qu’elle n’ait été « manipulée ». Starmer avait exhorté jeudi les gens à « la laisser tranquille », affirmant que la princesse méritait de rester tranquille pendant son rétablissement. Downing Street avait exhorté tout le monde à « se mettre derrière » elle. La famille royale espère désormais que le partage du diagnostic de Kate mettra fin à la clameur d’informations. Charles est roi depuis moins de 18 mois. Le palais de Buckingham a annoncé en février que des tests avaient détecté un cancer après qu’il a subi un traitement pour une hypertrophie de la prostate.

Dans son message vidéo, Kate a déclaré à un public britannique inquiet que cela avait été « deux mois incroyablement difficiles pour toute notre famille ». « Il m’a fallu du temps pour me remettre d’une opération chirurgicale majeure et pouvoir commencer mon traitement », a-t-elle déclaré. « Mais, plus important encore, il nous a fallu du temps pour tout expliquer à George, Charlotte et Louis d’une manière qui leur convienne, et pour les rassurer sur le fait que tout ira bien. « Comme je leur ai dit, je vais bien et je deviens plus forte chaque jour en me concentrant sur les choses qui m’aideront à guérir ; dans mon esprit, mon corps et mon esprit. »

Le cancer de la princesse Kate s’ajoute à celui du roi Charles III. Tous deux devraient donc rester davantage dans l’ombre dans les prochains mois, tout comme le prince William qui aura à s’occuper de sa femme et leurs enfants. Il va y avoir un retrait complet des trois personnalités les plus en vue de la famille royale. 

A lire aussi: Même malade, un roi règne

Et, comme le roi poursuit son propre traitement, cela signifie que la famille royale ne compte plus que quatre membres de la famille royale en activité pour les semaines à venir : la reine Camilla, la princesse Anne ainsi que le duc et la duchesse d’Édimbourg. Ensemble, ils ont mené plus de 170 engagements depuis le début de l’année et les experts ont déjà déclaré que d’autres membres de la famille royale devront intensifier leurs efforts. Mais le prince Andrew reste interdit de fonctions suite aux retombées de sa relation avec Jeffrey Epstein, et le prince Harry et Meghan Markle ont choisi de se retirer de la famille royale en 2020.

Les « seconds couteaux » de la couronne britannique sont des canards boiteux !

Il faut supposer que Kate ne sera pas en mesure d’exercer ses fonctions royales à plein temps pendant une période plus longue qu’on ne le pensait – bien au-delà du calendrier « après Pâques » initialement annoncé par le palais de Kensington. Ces temps sont durs pour la famille royale mais le peuple britannique a hâte de revoir le Roi et Kate Middleton bientôt. 

Les filles d’Andrew, la princesse Béatrice et la princesse Eugénie, ne font pas actuellement partie de la famille royale, pas plus que Lady Louise Windsor, la fille du prince Edward… Des appels ont déjà été lancés pour que Zara et Mike Tindall fassent davantage. Le duc de Gloucester mène effectivement des engagements mais a aujourd’hui 79 ans et n’a pas une grande notoriété publique. Le frêle duc de Kent a aujourd’hui 88 ans et il est peu probable qu’il soit en mesure de prendre la place de Kate, William ou du roi…

Cette triste annonce survient après que la princesse Anne, aujourd’hui âgée de 73 ans, a déclaré à une chaîne de télévision canadienne en mai dernier : « Je pense que le mot ‘allégé’ a été dit à une époque où il y avait quelques personnes de plus pour faire en sorte que cela semble être un commentaire justifiable », ajoutant : « D’où je me trouve, cela ne semble pas être une bonne idée. » La princesse royale a 11 engagements à venir de lundi jusqu’à la fin du mois, tandis que le duc d’Édimbourg en a deux.

La reine Camilla sera présente à la messe du jeudi saint dans la cathédrale de Worcester le 28 mars. Sa popularité est nouvelle, et remarquable. Tout comme le fait que son époux et sa belle-fille se montrent si ouverts sur leur diagnostic médical.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Les Frères musulmans sont aux anges: tout se passe comme prévu
Article suivant Sissy imperator!
Journaliste britannique

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération