Accueil Brèves Déni de réalité

Déni de réalité


C’est un document bizarre qui vient d’être rendu public par le FMI, une recherche classée « publication sélective » (selected issue paper) qui dit en substance que les Etats-Unis sont en faillite virtuelle! Selon le FMI, la résorption du déficit budgétaire et fiscal US nécessiterait ainsi un « réajustement fiscal permanent de l’ordre de 15% du P.I.B. Américain ». Autrement dit, comme l’Etat fédéral lève annuellement des impôts qui se montent à 14.7% de son P.I.B., il conviendrait de doubler la taxation, ce qui ne sera à l’évidence jamais mis en oeuvre.

Accessoirement, ces chiffres relativisent les débats quant au bien-fondé de l’adoption de mesures stimulatoires supplémentaires car ce pays ne peut tout simplement plus se payer le luxe de la moindre injection de liquidités! 



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Vent d’Est sur Beaubourg
Article suivant Une fille pour l’été
Franco-Suisse né à Beyrouth en 1963, il a sillonné le Moyen-Orient. ex-cambiste et trader, il dirrige sa propre société financière à Genève pendant douze ans. Aujourd'hui, Michel Santi décortique, scrute et analyse le monde de la Finance. Il est également rédacteur du site : <a href="http://www.gestionsuisse.com">Gestion Suisse</a>

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération