Home Brèves Berlin über alles !


Berlin über alles !

La “politique européenne” de l’Allemagne racontée sur France 3 par Marie-France Garaud, chez Frédéric Taddei, à “Ce soir ou jamais” : “L’Allemagne n’a pas eu d’État entre Othon Ier et Bismarck, et les Reichs n’ont pas très bien réussi” (sic). Alors, explique MFG, elle a cherché à construire une structure pacifique et plurielle – “de préférence correspondant à l’ancienne Germanie”.

“À l’époque, il n’était pas question d’y intégrer les “pays du Club Med” (…) Mais aujourd’hui, l’Allemagne ne voit pas bien l’intérêt de payer ad vitam aeternam pour des pays envers lesquels elle ne ressent aucune solidarité.”

En disant cela, Mme Garaud ne critique nullement l’Allemagne. Au contraire elle jalouse, au nom de la France, sa souveraineté, c’est-à-dire sa volonté de puissance. Et moi du coup je me sens minable, comme au Congrès de Vienne ou au traité d’Utrecht…


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article Quoi de neuf ? Thucydide !
Next article 2012 : et si ce n’était pas lui ?

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération