Accueil Brèves Attrapons le GAL !

Attrapons le GAL !


Le film intitulé GAL m’a indisposé grave. Non que je l’aie vu, certes ! A nos âges il faut se concentrer sur l’essentiel et se ménager : deux contre-indications radicales. Juste l’idée exorbitante de faire un « sequel » avant le film. Comme si la réaction précédait l’action et que l’effet puisse exister sans sa cause. Et pourquoi pas évoquer les crimes de l’Ulster Defence Association avant ceux de l’IRA ? Même Ken Loach n’y aurait pas pensé…
Jamais l’organisation terroriste ETA n’a fait l’objet d’un film éponyme relatant ses cinquante ans de folie criminelle. En revanche, il s’est trouvé un producteur assez courageux pour dénoncer, vingt ans après les faits, la « dérive paramilitaire » anti-ETA financée et armée dans l’Espagne démocratique des années 80 par le gouvernement légitime – et même socialiste, pour l’essentiel… « Y a pas de hasard ! », comme dit mon épouse actuelle.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Esclavage : tout n’est pas noir
Article suivant Bienvenue chez les Chiites

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération