Accueil Brèves Guerre en Syrie : ce sera sans Djokovic

Guerre en Syrie : ce sera sans Djokovic


Alors que les yeux du monde entier sont fixés vers le Congrès américain où se décidera  (pour de vrai) le sort de la Syrie, alors que les géopoliticiens fiévreux et les intellectuels indignés se donnent leurs avis sur les plateaux télés, le verdict que personne n’attendait est arrivé : Novak Djokovic s’est prononcé « contre tout bombardement ».

Rassurez-vous, le pacifisme de Djoko n’est pas à chercher dans un vulgaire humanisme peace and love à la Yannick Noah (autre tennisman engagé), mais dans un traumatisme d’enfant : le Serbe se souvient des bombardements de sa ville de Belgrade en 1999 alors qu’il n’avait que 12 ans. Une expérience dont il a déduit que « la guerre est la pire des choses pour l’humanité », et où, contrairement à une finale de Roland-Garros « personne ne sort vraiment gagnant ».

C’est lors de sa conf’ de presse de l’US Open que le n°1 mondial s’est rangé aux côtés des bombardosceptiques: « Je suis complètement contre toute sorte d’armes, toute sorte de frappes aériennes ou d’attaques de missiles. Je suis complètement contre tout ce qui est destructeur parce que j’en ai eu l’expérience, je sais que cela n’apporte rien de bon à personne. »

On peut penser ce qu’on veut de cette déclaration, mais, sur iTélé, elle a valu à Djoko les sarcasmes de Bruce Toussaint qui, lui, s’y connaît…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Causeur n°5 fait sa cure de rentrée
Article suivant La santé ou la vie, il faut choisir!
Journaliste au Figaro, elle participe au lancement de la revue Limite et intervient régulièrement comme chroniqueuse éditorialiste sur CNews.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération