Accueil Brèves Notre pain quotidien (7)

Notre pain quotidien (7)


La tolérance, y’a des pays pour ça ! Le quotidien La Croix nous apprend que depuis peu – dans le pays de Nina Hagen – une loi « oblige à mieux tolérer le bruit des enfants ». Ainsi, les décibels ne sont plus tous égaux devant la loi allemande. Ou alors il convient de reconnaître que certains décibels, connotés gazouillis, seraient plus égaux que d’autres… « Le gouvernement allemand a adopté hier, en conseil des ministres, un projet de loi rendant plus difficile les plaintes contre le bruit des enfants » Le projet de loi stipule que les bruits venant de crèches, de bacs à sable ou de terrains de jeu « ne représentent pas en général de dommages environnementaux ». Devant une telle surdité au bon sens, on en viendrait à penser que le Bundestag est à mille lieux du premier Kindergarten !

Fayots du Sud-Ouest : Signalons une épaisse tranche fayotage présidentiel parfaitement éhonté dans un papier du Midi-Libre de mardi dernier, faisant l’apologie de Carla Bruni (qui va interpréter la chanson de Charles Trenet « Douce France », en italien, sur son prochain album) : « Nicolas Sarkozy pouvait-il rêver de plus beau refrain ? Et de meilleure interprète avant l’échéance de 2012 ? En conjuguant à la guitare et en italien les délicieuses paroles de la légendaire chanson de Trenet, l’épouse-artiste Carla Bruni aborde, avec talent et finesse, les rivages artistique et politique (…) Elle dédicace à son probable candidat de mari ces strophes de doux bonheur. » C’est tendre et beau comme du Katherine Pancol, ou du Guillaume Musso, au choix. Vivement que la célèbre ritournelle de Trenet soit brevetée par l’UMP en tant qu’hymne officiel de la campagne électorale ! Cela permettra d’éviter qu’un autre air du « fou chantant » s’élève dans les rangs sarkozystes : « Que reste t-il de nos amours ? »

La plus belle pour aller danser. Immense sondage Ifop dans le Paris-Match de la semaine dernière, à la problématique absolument vi-ta-le : quelle serait la « Première-Dame préférée des Français » pour 2012 ? L’hebdomadaire prévient : « Carla Bruni-Sarkozy et Anne Sinclair ne sont pas des femmes politiques à proprement parler, mais leurs déclarations exploitées dans le champ politique sont, elles, éminemment politiques. » Sachez que pour le moment, Anne bat Carla par KO. Et toujours rien, chez les sondeurs, sur les conjoints de Martine Aubry et Ségolène Royal…. Injustice.

Egypte. L’année des « F ». Non seulement les bébés sont bruyants et sentent mauvais, mais en plus ils ont – de nos jours – des prénoms absolument ridicules. Le site web du quotidien régional Sud-Ouest nous apprend ainsi qu’un couple d’égyptiens vient de prénommer sa fille « Facebook », en hommage au rôle présumé primordial que le réseau social fondé par Mark Zuckerberg aurait joué dans la récente révolution. Nul doute que la petite Facebook retrouvera, au jardin d’enfants, la petite Twitter et le petit Myspace. Non contente d’être seulement stimulante ou inquiétante, la « nouvelle » Egypte s’annonce, également, distrayante…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Procès Zemmour : les cartes pourraient être rebattues en cas d’appel
Article suivant Marly soit qui mal y pense !
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération