Accueil Brèves L’humour de François Hollande

L’humour de François Hollande


Ce qui force l’admiration chez François Hollande, c’est son sens de l’humour. Dans son adresse aux Français que Libération est si fier de publier, le candidat socialiste insiste sur l’immense savoir-faire de ses compatriotes (je cite), ainsi que sur la richesse de leur vie intellectuelle et artistique que le monde entier leur envie.

Dans les discours du Comité Central Chinois, on tient volontiers ce genre de propos avec le plus grand sérieux. Ils caressent dans le sens du poil l’orgueil national et donnent à chaque « camarade » l’illusion de participer à un destin collectif hors du commun. Personne ne soupçonnera François Hollande de démagogie. Mais on lui concédera volontiers un sens de l’humour assez incisif sans savoir s’il vise certains caciques de son parti quand il parle de l’attachement profond de nos fonctionnaires, « les meilleurs du monde » – on ne le répétera jamais assez – aux valeurs de la République.

La valorisation excessive d’un peuple, d’un parti ou d’un leader, quel qu’il soit, provoque immanquablement l’effet opposé : un sourire narquois (sauf dans les comices agricoles). Merci donc à François Hollande de nous avoir offert ce discours électoraliste dont Flaubert se serait délecté. Les brillants intellectuels dont est peuplée la France auront également savouré cet art consommé de la parodie. Les grands humoristes font les grands présidents. François Hollande a donc toutes les chances d’y parvenir.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Assez de festivophobie !
Article suivant La démocratie taïwanaise : un casse-tête chinois

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération