Accueil Médias Le Retour d’Egypte

Le Retour d’Egypte


Œuvre tardive d’Albrecht Dürer, le tryptique L’Egypte tu l’aimes ou tu la quittes ornait le chœur de l’abbatiale franciscaine de Bois-Colombes avant d’être vendu comme bien national en 1791. Composé à l’origine de trois panneaux polychromes, il ne subsiste plus du retable bois-colombien que le Retour d’Egypte (La Fuite au Sinaï et Joseph construisant la charpente d’une pyramide ayant disparu). Encore que l’on ait quelques doutes sur l’origine du panneau restant : pourvu de charnières de part et d’autre, nul ne sait s’il occupait la partie droite ou gauche du retable.

Albrecht Dürer, Le Retour d’Egypte. Bois polychrome, conservé au musée Bernadette-Chirac des Arts premiers de Bois-Colombes.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Vive la blogosphère libérée
Article suivant A quoi sert Bernard Kouchner ?
Raúl Cazals est un critique d'art d'origine cubaine. Très critique avec l'art en général, il prépare une "Historia del Arte en diez lecciones". Il vit en exil à Madrid depuis 1979, où il supporte tant qu'il peut les surfaces.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération