Home Politique Giscard, seul au Monde


Giscard, seul au Monde

Giscard, seul au Monde

A la une du Monde daté de mardi 13 janvier, ce titre explosif : “M. Giscard d’Estaing : l’Europe risque de ne pas sortir renforcée de la crise”.

Première réaction : je ris, parce que c’est drôle. Et puis je me dis : peut-être que Giscard a enfin trouvé sa voie dans l’humour (après tout, Pierre Dac et Louis de Funès ont réussi sur le tard) ; ou alors, c’est Le Monde qui se fout de lui. Ce ne serait pas la première fois : en 1974, l’ex-quotidien de référence avait qualifié la victoire de l’Ex-tout-court (contre Mitterrand !) de “revanche de Vichy”. T’as plus con ?

N’empêche que, pour vérifier, j’ai dû me taper l’intégralité de la page 10 ! Eh bien mon intuition était bonne (au moins la deuxième) : la phrase attribuée à VGE en une ne figure nulle part dans le texte. L’Ardisson d’Interview était quand même plus sérieux comme journaliste que le, euh, Fottorino du Nouveau Monde. Cela dit, je ne vais pas non plus pleurer sur le sort d’un paon à la retraite qui s’est plumé tout seul et qui, trente ans plus tard, prétend encore faire la roue.

Ses deux phrases les plus consistantes sur 6 feuillets bien tassés : “En 1999, j’ai rencontré M. Greenspan, qui m’a souri (…) Puis je suis allé à Chicago voir les prix Nobel d’économie.” Ah ouais ? Et tu portais quoi comme costard, connard ?

D’ailleurs, il suffit de voir ce “d’Estaing” tragicomique plastronner sur un quart de page en couleurs – que sa seule présence suffit à rendre sépia. On dirait d’une momie débandée qui s’extasie devant son miroir…

“La vieillesse est un naufrage”, parfois même dans le petit bain.


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article Gaza, blabla, médias
Next article Neuf mois et 5 jours

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération