Accueil Brèves Gapminder, vous allez aimer les statistiques

Gapminder, vous allez aimer les statistiques


Hans Rosling, un médecin suédois, s’est lancé il y a quelques années dans une aventure passionnante qui consiste à nous permettre de visualiser notre monde au travers de statistiques publiques. C’est la naissance de Gapminder. Si vous pensez que la « mondialisation libérale » a ravagé le monde et semé la misère partout sur terre depuis 60 ans est en particulier au cours des 30 dernières années, je ne connais pas un seul lien sur internet qui soit de nature à changer plus radicalement votre vision des choses que celui-ci.

Sur l’axe des abscisses (l’axe horizontal), le revenu par habitant exprimé en dollar de 2005 ajustés du pouvoir d’achat. Comme cette notion de revenu par habitant et ses éventuelles implications sur notre vie ne semblent pas tout à fait claire pour tout le monde, l’axe des ordonnées (l’axe vertical) nous propose une mesure très parlante de l’amélioration des conditions de vie des gens : l’espérance de vie. Chaque bulle correspond à un pays, les couleurs correspondent au continent auquel appartient le pays en question et la taille des bulles mesure son nombre d’habitants.

En bas, à gauche, il y a un bouton « Play ». Cliquez : ça dure quelques secondes. C’est pas beau ça ?



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Tavoularis n’est plus sous-exposé
Article suivant Syrie: le statu quo ou le chaos ?

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération