Accueil Culture Boîtes de Bacon

Boîtes de Bacon

A consommer sans modération !


Boîtes de Bacon
Three Portraits, Francis Bacon, 1973, oeuvre présentée à l'exposition "Bacon en toutes lettres". © Centre Pompidou / Philippe Migeat

Le Centre Pompidou rend hommage à Francis Bacon (1909-1992). Ce grand peintre britannique avait choisi la figuration dans une période dominée par l’abstrait. Pour les plus polyglottes, l’exposition propose une dizaine de boîtes où écouter de grands auteurs en anglais.


On ne compte plus les rétrospectives Bacon. Ce peintre anglais est manifestement l’une des figures avec lesquelles le centre Beaubourg tient à écrire l’histoire de l’art du xxe siècle. D’autres artistes britanniques majeurs, comme Lucian Freud, ont été accueillis plus tardivement. D’autres encore, comme Stanley Spencer, ne l’ont jamais été et restent parfaitement inconnus du public français.

Francis Bacon n’y est cependant pour rien et on aurait tort de se priver du parcours proposé incluant une soixantaine d’œuvres, puissantes pour la plupart. Les amateurs d’intellectualisation de l’art pourront, en outre, bénéficier d’une dizaine de cabanes où écouter des textes d’auteurs. Force est de constater cependant que le public ne s’attarde guère dans ces boîtes exigeant patience et maîtrise de l’anglais.

bacon
Francis Bacon, Portrait of George Dyer in a Mirror, 1968 CR68-05, Collection Agnelli, Londres © The Estate of Francis Bacon /All rights reserved /

Né dans une famille britannique aisée, Bacon est rejeté par les siens, notamment en raison de son homosexualité. On lui attribue toutefois une rente qui lui permet de vivre et de peindre à Londres sans se soucier du succès commercial. Sa peinture exprime de toutes ses forces la vie et la souffrance. Elle hurle. Ses papes et évêques manifestent l’horreur de l’enfermement. Ses corps tordus, ses scènes de copulation montrent (parfois de façon un peu prévisible) une humanité faite de viandes douloureuses.

A lire aussi : Filmer la légende

Il faudrait ajouter que Bacon est un bon client pour les photographes. Il a une vraie gueule. On a toujours de l’intérêt à le voir en photo ou en vidéo. Au jeu du portrait chinois, il tiendrait de la canaille prête à mordre. Les vues de son atelier-cagibi, incroyablement sale et chaotique, contribuent également à la sidération. Bacon a fait le choix décisif de la figuration dans une période dominée par l’art abstrait. Fuyant l’imitation mimétique du réel, il pratique une sorte de géométrisation molle et visqueuse. Son aventure est avant tout empirique. Il connaît, semble-t-il, peu d’artistes de son temps et s’encombre moins encore de références historiques. Il apprécie Picasso, Freud, Giacometti et quelques peintres anciens célébrissimes comme Rembrandt et Vélasquez. On pourrait s’étonner chez lui d’une culture artistique restreinte. Loin d’être une faiblesse, cette situation l’a sans doute décomplexé, lui procurant la liberté d’esprit nécessaire pour s’engager dans des voies nouvelles.

bacon-en-toutes-lettres

À voir absolument : « Bacon en toutes lettres », centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, jusqu’au 20 janvier.

Francis Bacon: Entretiens

Price: 24,00 €

15 used & new available from 22,77 €

Octobre 2019 - Causeur #72

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Halloween 2019: surenchère morbide
Article suivant Sur le web, néonazis et djihadistes se retrouvent
est écrivain. Dernier ouvrage paru : Précipitation en milieu acide (L'éditeur, 2013).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération