Accueil Société Dieu III, le pilpoul

Dieu III, le pilpoul


Dieu III, le pilpoul

Merci les amis, vos posts m’ont convaincu ! De vos jours, l’essentiel c’est comme les goûts et les couleurs, on n’en discute point.

Soyons juste : vous commencez par causer de Dieu (ce dont Il me charge de vous remercier) ; puis tout doucement, sans faire de bruit, vous glissez vers un débat entre anti-créationnistes et post-darwiniens. J’adore le concept – mais what the fuck, comme on dit par chez moi ?

Cela dit, dans ce débat hors sujet, je brûle d’envie de mettre mon grain de sel. Bien sûr, je ne peux pas croire au Grand Rien : l’Univers c’est comme la vaisselle, ça ne se fait pas tout seul ! En supposant donc, pour me faire plaisir, qu’il existe un Dieu créateur, par définition, Il serait tout-puissant (on le Lui a assez reproché !)

Alors, bien sûr qu’Il aurait pu décider de créer l’Univers en 6 jours il y a 6000 ans, ou en 3 centièmes de secondes et pas plus tard qu’hier. Simplement, il semble bien aux dernières nouvelles qu’Il en ait décidé autrement[1. Toujours « s’Il existe ».].Voilà, j’en ai terminé avec le hors-sujet.

Deux blogueurs au moins auront évité cet écueil-là, grâce leur en soit rendue. Il y a bien sûr le pittoresque Elvin, qui m’informe (assez sèchement) que « ma foi ne concerne que moi. » Et ton athéisme, donc, bande de gland !

Hormis cet étrangleur manchot, il y a Parsifal l’Agnostique qui, sous prétexte d’être courtois, me pose une nouvelle colle : donner « une définition simple, claire et compréhensible du péché originel ». Moi qui ne sais toujours pas comment fonctionne un transistor, et me demande parfois encore si les gens que je vois dans le poste sont vraiment dedans, il faudrait que j’explique « simplement » ce que ma Sainte Mère l’Eglise appelle un « mystère » ! T’as pas moins cher ?

Ok, j’essaye ! Mais uniquement pour les sans-opinion de bonne foi, si j’ose dire. Les autres, les athées intégristes, que Dieu ait leur âme ! Si on veut comprendre, ne serait-ce qu’un instant, l’idée de « péché originel » il faut se mettre – tout aussi brièvement, rassurez-vous – dans la peau du croyant, dans sa tête et dans son cœur.

Ma religion, savez-vous, est jalonnée de mystères ; mais pas plus que la vie des sans-Dieu, sauf qu’eux, avec leurs mots à eux, ils appellent ça des « trucs incompréhensibles[2. Des redoublants, sans doute.] ».

La Sainte Trinité, l’Incarnation, la Rédemption, c’est pas des mystères, ça ? Si tu veux imaginer le péché originel, faut aussi intégrer tout ça. J’en vois qui bâillent et c’est normal : « Je n’ai rien à dire à tout le monde » (Anouilh).

Toujours là, Parsifal ? J’allais dire : le péché originel, nous ne l’avons pas commis : nous l’avons contracté en naissant, comme une maladie génétique, ou une composante de notre ADN humain. Depuis quand ? C’est ça le « mystère » supposé (dont l’affaire dite de la « pomme d’Adam » n’est qu’une jolie image.)

L’essentiel est ailleurs : pourquoi diable on aurait chopé cette saleté, sans même avoir eu le temps de rien faire de mal ? C’est de la présomption de culpabilité, ou bien ?

Alors là, ça tombe à pic : j’ai préparé ma réponse, en même temps que la question. Le « mystère » du péché originel est parfaitement clair, en fait, pour quiconque a observé un tant soit peu la nature humaine – à commencer par soi-même.

L’homme n’est pas bon par nature, savez-vous. Il a en lui ce que Simone Weil appelait « la pesanteur et la grâce » : comme un écartèlement permanent entre l’aspiration à l’Amour et l’égoïsme sous toutes ses formes, père de tous les « péchés ».

Saint Paul, sévère mais juste – comme j’aime –, ne morigénait personne plus que lui-même : « Je fais le mal que je ne veux pas faire, et je ne fais pas le bien que je voudrais faire. » La définition même du péché ! S’il frappe même les saints[3. Qui, nous disent les Nouveaux Rouleaux Sacrés, pèchent eux-mêmes « 70 fois par jour ». Si ça se trouve, je suis un saint !] – et le premier d’entre eux – ce péché-là pourrait bien être originel, en fin de compte.

En un mot finissant[4. Le contraire de « comme en cent »… Je dis ça pour Barjot qui ne comprend pas en première lecture (comme au Sénat).], l’inclination naturelle de tous les humains les porte à préférer le facile au difficile – c’est-à-dire, au bout du compte, le Mal au Bien. Tous ? Non ! car enfin, attendez-vous à savoir que dans ma vraie religion à moi que j’ai, il y a pire encore à avaler pour un athée average. Je parle de l’exemption de ce prétendu « péché originel » par piston divin ! Telle est, imaginez-vous, l’histoire qu’on nous raconte sur « Marie-mère-de-Dieu-toujours-vierge ».

A présent Monsieur le pasteur Verdâtre, chers amis protestants et ayants-droit, c’est l’heure d’aller se coucher. J’ai là une anecdote qui ne vous amuserait point. La Vierge Marie, euh, si elle a existé (– Encore là, les parpaillots ? Oui oui, vous fermez en sortant), sainte Marie Mère de Dieu, donc, confiait il y a 150 ans déjà, dans une interview exclusive à Bernadette Soubirous (Sud-Ouest) : « Je suis l’Immaculée Conception. »

Je parierais volontiers que sur ce sujet aussi, comme tous les « athéologiens » formés à l’école de Michel Onfray (que Dieu le savonne !), vous vous trompez d’erreur ! L’Immaculée Conception, c’est pas cette blague comme quoi Marie aurait conçu Jésus sans avoir couché : c’est l’autre ! Mais si, vous savez, celle qui consiste à prétendre que, parmi tout le genre humain, elle seule aurait été exemptée de ce fameux péché originel, ès-futures-qualités de Mère de Dieu. Quatre ans tout juste après la proclamation solennelle par Pie IX du dogme éponyme, et après vérifications d’usage, il semble que cette déclaration ne puisse définitivement pas être une forgerie, comme disent nos amis anglicistes.

Et voilà. Pour le consensus, je suis pas sûr-sûr. Quant à l’essentiel, en répondant à ce prosélyte courtois de Parsifal[5. Pour ta prochaine question, je suggère : « Si Dieu existe, pourquoi y a-t-il toutes ces guerres ? »], j’espère avoir aussi intéressé, ou au moins énervé, nos amis blogueurs. Je me sens même en droit d’attendre, des plus immanents d’entre eux, quelques insultes bien senties. Par solidarité avec Jésus, mon homeboy, je suis même prêt à tendre la joue gauche ! Sur Causeur, ça fait moins mal[6. Et puis à force de relire mes papiers – surtout au niveau des commentaires – je deviens vraiment catholique.].



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Faut-il nationaliser Björk ?
Article suivant Vive la Crise !

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération