Accueil Brèves Anders Breivik plus fort que Ben Laden ?

Anders Breivik plus fort que Ben Laden ?


Par la voix de son ineffable président Mouloud Aounit, le MRAP a dénoncé la responsabilité du Front National, et dans une moindre mesure du collectif de députés UMP de la Droite Populaire, dans l’abominable tuerie norvégienne. Le refrain est connu : il y aurait des idées qui puent, les mêmes que celles qui tuent.

D’après l’association antiraciste, certaines positions politiques « nauséabondes », « populistes », voire- horresco referens- réacs fourniraient le carburant idéologique des tueurs xénophobes ordinaires. Étayant cette thèse psychologisante, lemonde.fr se fend même d’un panorama de la « fachosphère » montrant l’indignation et la colère des islamophobes furieux d’être comparés à un assassin de sang froid.

On les comprend. L’émotion collective consécutive au massacre d’Utoya rappelle la vague d’islamoscepticisme apparue après les attentats du 11 septembre 2001. Une époque pas si lointaine où notre brave Mouloud Aounit, jamais en retard d’un combat, dénonçait les amalgames hâtifs entre islam, islamisme et terrorisme. Après tout, certains barbus intolérants, hélas de plus en plus rares, maudissent leurs ennemis « impies » en secret, sans jamais sombrer dans le jihadisme armé.

Si Al-Qaida n’a pas réussi à entièrement discréditer l’islam aux yeux de l’opinion publique, le tueur dément d’Oslo, lui, a déclenché une vague de défiance sans précédent contre l’extrême droite xénophobe à ferment islamophobe.

Dans le club très fermé des épouvantails médiatiques, là où Richard Durn n’avait pu disqualifier les Verts, Anders Breivik bat aujourd’hui Ben Laden à plates coutures. A qui le tour ?



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Un colloque new-look
Article suivant Coup de panique identitaire
est journaliste.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération