Le Socialist Standard est le plus ancien journal d’extrême gauche du Royaume-Uni – et sans doute de la planète : il est publié sans interruption depuis 1904.

Comme on le voit, sa dernière édition est notamment consacrée au nouvel occupant de la Maison Blanche, et pronostique que, justement, il n’y a pas grand chose de nouveau à attendre de Barack Obama. Jusque là, rien de très étonnant, mais ce sont les mots pour le dire (Meet the new Boss, Same as the old Boss) qui ont enchanté les rockologues de Causeur, lesquels ont tous instantanément trépigné de joie en reconnaissant les paroles du fabuleux Won’t Get Fooled Again des Who, dont Basile de Koch avait déjà dit tout le bien qu’il faut penser. On en déduira donc qu’à l’instar de leurs quotidiens populaires ou de leurs journaux de référence, les Anglais sont bien mieux lotis que nous en matière de presse anticapitaliste. Par exemple, Rouge de cette semaine affiche pour sa part en Une : Halte au Massacre du peuple palestinien. Politiquement, on pourra en penser ce qu’on veut, mais une chose est certaine : comme titre, c’est pas très rock n’roll…

Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Marc Cohen
est rédacteur en chef de Causeur.est rédacteur en chef de Causeur. Pilier du Groupe d’Intervention Culturelle Jalons, il a notamment été rédacteur en chef de "L’Idiot International ".