Sacré Foucault!


Quoi de neuf sur le front religieux ? On apprend – tétanisés – par de grandes affiches dans Paris, et par des articles hagiographiques dans toute la presse autorisée, que l’ex-otage des FARC – et madone écologiste victimaire de toutes les femmes otages – Ingrid Betancourt revient sur le devant de la scène. Grâce à un livre : La ligne bleue (Gallimard). Le nom seul d’Ingrid Betancourt nous renvoie aux heures les plus sombres de l’idolâtrie-pour-tous et des grands mouvements collectifs d’amour aux « grands absents », otages ou autre, dont les visages gigantesques ornaient il y a peu encore certaines façades d’hôtels de villes hexagonaux. On se souvient de ces foules recueillies, déposant de petites bougies pour-que-personne-n’oublie, ou encore pleurant à chaudes larmes. Ingrid nous revient donc, plus madone médiatique que jamais. Elle a trouvé Dieu. Libération nous apprend que l’ex-députée écologiste colombienne est redevenue étudiante, et prépare à Oxford un doctorat sur la « théologie de la libération » ; « C’est une théologie née en Amérique latine et qui a utilisé des éléments marxistes pour analyser les Écritures » résume-t-elle. L’héroïne mystique de son roman est, nous dit-on, souvent prise de visions… Prions qu’elle échappe aux Prix littéraires, sinon la Mairie de Paris serait bien foutue d’orner à nouveau la façade de l’hôtel de ville du portrait de Sainte-Ingrid, afin de célébrer sa gloire et sa félicitée.

Aux illustres inconnus, la Patrie reconnaissante ! La religion des hommes illustres se pratique au quotidien à Paris intra-muros dans un endroit terrifiant, appelé le Panthéon ; temple des courants d’air où l’on stocke les dépouilles de grands hommes et des grandes femmes qui n’ont absolument rien demandé. Quiconque garde un œil sur l’’illustre édifice – exigeant un sérieux resserrage de boulons depuis des lustres – a immanquablement observé qu’une vaste bâche a été étendue sur son pourtour durant les travaux. Une bâche composée de portraits d’inconnus illustres. Non, pardon, d’illustres inconnus. C’est l’œuvre d’un artiste nommé « JR », et dont le plus ardent désir – certainement – consistait à exposer publiquement ces faciès obscurs… Il y a peu, les plus hautes autorités ont cru bon d’interroger sur le web les français sur qui devait intégrer le Panthéon. Une association féministe souhaitait que Simone de Beauvoir pénètre dans l’édifice. J’ai personnellement voté pour Zinedine Zidane et Mimie Mathy, qui sont les français préférés du Journal du Dimanche. J’ajoute, ce jour, Benzéma, malgré la contre-performance de l’équipe de France de hockey sur gazon…

Religion, encore ! Nous apprenons qu’un portrait géant de Michel Foucault a été étendu non-accidentellement sur la Mairie du 4ème arrondissement de Paris. Retour aux portraits géants, donc. Michel Foucault, cette fois-ci. Foucault, le philosophe, pas l’autre. L’AFP nous informe : «  Il y a trente ans, disparaissait le philosophe Michel Foucault : pour célébrer cet anniversaire, un portrait géant de ce professeur au Collège de France et militant, a été hissé mercredi sur la façade de la Mairie du 4e à Paris. » Christophe Girard, maire du 4e arrondissement de Paris et conseiller régional d’Ile-de-France ajoute, pieusement : « L’homme, le militant et le philosophe manquent mais continuent à nous éclairer ».

Amen.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Israël-Palestine : un conflit en état de décomposition avancée
Article suivant Mondial de football : l’équipe de France a fait oublier 2010
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération