Accueil Brèves Quand Disney célèbre « les Fêtes » sans citer Noël

Quand Disney célèbre « les Fêtes » sans citer Noël

Ne m'appelez plus jamais Noël


Quand Disney célèbre « les Fêtes » sans citer Noël
SIPA. AP21481402_000052

Un paysage enneigé, un sapin en train d’être décoré, l’accroche « Joyeuses fêtes ! » écrite en rose vif ; la couverture du magazine officiel Reine des neiges annonce dès novembre la couleur : c’est bientôt « les Fêtes » !

La Reine des niaises

« Les Fêtes » ? Les fêtes de quoi ? Eh bien les fêtes de fin d’année pardi ! Celle du 31 décembre, qui fête la nouvelle année. Et puis juste avant, celle du 25 décembre. Qui fête, euh, comment cela s’appelle-t-il déjà ? Ah oui ! Noël. C’est ça : Noël. On fête Noël. La fête, là, où l’on s’offre des cadeaux en espérant qu’il y aura de la neige comme dans une comédie américaine.

Dans le magazine Reine des neiges, les sœurs Anna et Elsa vivent dans un récit en bande dessinée leur premier Noël ensemble depuis très longtemps (si vous aussi vous avez une fille à la maison, vous êtes absolument incollable sur La Reine des Neiges, et vous savez qu’Anna et Elsa ont vécu séparées l’une de l’autre).

Ne m’appelez plus jamais Noël!

Mais le problème avec Noël, c’est qu’il dit un peu trop son nom. Prononcez « Noël » et aussitôt vous convoquez le barnum : Jésus-Marie-Joseph, les anges dans nos campagnes, le Verbe incarné, la messe de minuit, la crèche, les santons, les rois mages, l’accouchement dans des conditions sanitaires déplorables, bref, le cortège encombrant de la Nativité chrétienne – y compris ses passagers clandestins : le Père Noël, la bière de Noël, et la rediff’ rituelle de Maman, j’ai raté l’avion.

Au pays de Disney, on évite de mettre explicitement le pied dans ce sujet casse-gueule – c’est clivant –, alors Anna et Elsa vont célébrer « les Fêtes » en prenant soin de ne surtout pas nommer le nom de la fête et la raison d’être de cette fête. En somme, puisque le christianisme est congédié et que nous sommes après l’Histoire, elles vont fêter qu’elles fêtent.

Au fil des cases, les dialoguistes de notre BD se voient donc contraints de tourner autour du pot et d’inventer mille stratagèmes pour éviter d’écrire « Noël » dans ce choix éditorial absurde qui consiste à faire un numéro rempli de sapins de Noël et de cadeaux de Noël.

C’est ainsi que dans leur aventure en BD, Anna et Elsa transportent dans un traîneau des « symboles des fêtes » et cherchent à s’offrir « des traditions ».

Bonnes vacances d’hiver, et joyeux je-ne-vois-pas-de-quoi-vous-parlez !

Décembre 2017 - #52

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Drame de Millas: où s’arrête le journalisme commence l’indécence
Article suivant Cinq films pour casser l’ambiance avant Noël
est architecte.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération