Accueil Monde Les Arabes, une chance pour l’Olympisme !

Les Arabes, une chance pour l’Olympisme !


Les Arabes, une chance pour l’Olympisme !

S’il est un geste fort dont on ne remerciera jamais assez Nicolas Sarkozy, c’est d’avoir, à peine élu, expatrié Philippe Douste-Blazy. Dieu sait que je suis chauvin, même à jeun, mais avec Diam’s et Starck, Douste est l’un des rares personnages qui me donnent honte d’être français.

Hélas, il semblerait que cette salutaire mesure de bannissement (il a été nommé secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des financements innovants – on est prié de ne pas glousser avant la fin du papier…) n’ait pas été assortie d’une obligation totale de silence. Résultat de cette imprévoyance, Douste continue à parler comme s’il existait encore. Et il a fallu qu’il le fasse le seul jour du mois où j’ai ouvert Le Figaro, prenant en traître un pauvre vacancier qui s’attendait à tout sauf à ce retour du mort-vivant.

Qu’a donc à nous dire l’ex-maire de Lourdes ? Que le Comité International Olympique s’est déjugé en ne sélectionnant pas Doha, capitale de l’Emirat du Qatar, dans le dernier carré des villes susceptibles d’accueillir les JO de 2016 et que, peu ou prou, cette honteuse élimination disqualifie cette instance.

Je vous épargnerai son introduction choc, et puis non, après tout, je ne vois pas pourquoi je devrais être le seul humain à m’être farci cette daube : « Les Jeux olympiques demeurent sans aucun doute le plus grand événement sportif, de par leur capacité à mobiliser toutes les nations du monde autour des valeurs véhiculées par le sport. Ainsi, tous les quatre ans, la planète vibre au rythme des exploits des athlètes venus du monde entier. » Douste dresse un constat sans appel : « En écartant la candidature qatarie, on a perdu une occasion : celle de créer un précédent historique, en permettant à une capitale arabe d’être parmi les finalistes pour l’organisation des JO, mais aussi de contrer les radicaux qui savent habilement exploiter le sentiment d’humiliation et de frustration dans cette partie du monde. »

Ainsi donc le CIO, comme autrefois la CIA, serait-il l’allié objectif des terroristes islamiques ? C’est hélas fort probable car, comme nous l’explique Philippe, l’argument invoqué par les instances sportives internationales est d’une mauvaise foi insigne : ces messieurs du CIO prétendent qu’il fait trop chaud à Qatar au mois d’août. Une telle discrimination météorologique ne pouvait laisser de glace un chantre de l’égalité.

Il est déjà bien pénible de constater que tous les hommes ne sont pas forcément égaux en matière de performances. On ne va pas aggraver cette inégalité en décrétant que certains pays seraient plus aptes que d’autres.

Tant d’arguments laissent sans voix. On pourra objecter que si la météo n’est pas un vrai problème, alors le Qatar peut se rattraper en déposant sa candidature pour les prochains JO d’hiver…

Plus sérieusement, il faut revenir sur le constat de Philippe Douste-Blabla (comme on l’appelait au Quai), selon lequel les pays arabes méritent les Jeux olympiques. Ah bon et à quel titre ? S’il s’agit d’honorer une population jusque-là négligée, alors c’est à l’évidence le tour du sous-continent indien – ou à la rigueur celui de l’Afrique ou de l’Amérique du sud (Rio de Janeiro fait d’ailleurs partie du dernier carré des villes sélectionnées). S’il s’agit de récompenser les performances sportives alors la péninsule arabique arrive bonne dernière sur la liste à égalité avec le Groenland. Certes, le Qatar a décroché quelques médailles, mais en achetant des athlètes kenyans ou éthiopiens, convertis, rebaptisés et naturalisés en échange d’un salaire à vie. Ça c’est du sport.

On s’étonnera aussi que l’ancien patron de la diplomatie française (ce qui laisse encore rêveur) ne se soit pas arrêté à ces points de détail que sont l’interdiction des partis politiques au Qatar, le traitement inhumain réservé aux travailleurs immigrés ou encore le sort des femmes – qui est meilleur paraît-il qu’en Arabie Saoudite mais reste assez éloigné des normes beauvoiriennes communément admises ici : en janvier dernier, un homme reconnu coupable du meurtre de sa petite sœur, âgée de seize ans, a vu sa peine de trois ans de prison prononcée en première instance ramenée en appel à un an d’emprisonnement avec sursis.

On en déduira donc que, dans la grande tradition chiraquienne, Philippe Douste-Blazy pense qu’il faut soutenir les Arabes parce qu’ils sont arabes. Et ça, au moins, c’est indiscutable.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Pauvre Lorraine
Article suivant Retraite anticipée chez les Kadhafi
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération