Accueil Brèves Creuse : les hipsters sont dans le pré

Creuse : les hipsters sont dans le pré

Auto-stop, Frère Jacques et yourte pour animaux


Creuse : les hipsters sont dans le pré
Image d'illustration: Un producteur de lait bio rentre ses vaches près de Notre-Dame-des-Landes, avril 2018. SIPA. 00856493_000006

Dans son dernier recueil de poèmes Configuration du dernier rivage, Houellebecq fait un éloge amoureux de la Creuse. Il voit ce pays comme un « best of d’arbres remarquables », et chante tout à la fois la « magnificence des tilleuls dans le soir de juin » et « l’étrange ambiance sexuelle entretenue par les serveuses du château Cazine ». On le comprend : ce département mal-aimé est le véritable joyau du Massif central. Mais chut, il ne faut pas le répéter, cela encouragerait le déferlement insupportable des bobos en bermuda !

Le phénomène a d’ailleurs commencé. On annonce l’inauguration de la première étable en forme de yourte construite en France. Venu des Pays-Bas, ce concept permet aux animaux de rompre leur isolement cruel grâce à la forme circulaire des lieux. Pour l’inauguration, le promoteur de l’opération a même convoqué des food-trucks !

Comptines du boboïsme ordinaire

La hipstérisation des esprits ne s’arrête pas là. Avec le flux continu de néoruraux passés de la pub au fromage bio ou à la chambre d’hôte, les Creusois voient apparaître des phénomènes surnaturels tels que l’organisation d’une course en auto-stop. La « Mad Jacques », dont la ligne d’arrivée se trouve dans le charmant petit village creusois de Chéniers, opposera des casse-cou adeptes de ce sport extrême qui consiste à lever le pouce en regardant passer les voitures.

Le tableau ne serait pas complet s’il n’y avait pas, comme dans toute émission de télé-réalité qui se respecte, des « activités » à réaliser : « On a des défis qu’on peut faire n’importe où, comme chanter Frère Jacques avec un des conducteurs, ou faire un chifoumi avec un agent installé à une barrière de péage », explique l’organisateur à nos confrères de La Montagne. Il va de soi que le paisible village se transformera ensuite en « dancefloor », sous la lune éternelle avec l’installation d’un « toboggan aquatique géant ». Ce mélange des passions de l’auto-stopisme, du bruit et de la convivialité festive promet une grande célébration païenne. Pourvu qu’on trouve la place de mettre un food-truck !

Configuration du dernier rivage

Price: 15,00 €

27 used & new available from 3,99 €

Causeur #57 - Mai 2018

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Quand #metoo criminalise ses adversaires…
Article suivant « Le mot ‘manifestation’ ne correspond pas du tout à ce qu’il se passe entre Israël et Gaza »
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération