Accueil Culture Colette, rockstar

Colette, rockstar

"Music-Hall Colette", avec Cléo Sénia, à Paris


Colette, rockstar
Music-Hall Colette. © Julien Piffaut

Spectacle ludique et frénétique, Music-Hall Colette, au théâtre Tristan Bernard, est plein de trouvailles. À une époque qui adore mettre les gens dans des cases, le spectacle nous rappelle que la célèbre romancière est inclassable.


J’ai toujours aimé Colette. Ça a commencé avec la phrase de Marguerite Duras, trop méchante pour être exacte : « Colette, c’est de l’eau de bidet. » Il fallait donc la lire, et découvrir la vie anticonformiste de cette Bourguignonne née le 28 janvier 1873 et morte le 3 août 1954, à Paris, quelques semaines après la publication de Bonjour tristesse, roman scandaleux de la très jeune Françoise Sagan, une autre subversive de son temps.

©Julien_Piffaut

Tournis

Colette au théâtre, pourquoi pas, me suis-je dit. Mais comment résumer en un peu plus d’une heure l’existence de cette femme, authentique électron libre, absolument irrécupérable politiquement ? Eh bien si, c’est possible. Le résultat est bluffant. Music-Hall Colette, spectacle hommage entre cabaret et théâtre, offre une bouffée énergétique salutaire en cette période de régression mentale. La mise en scène, signée Léna Bréban, ne cesse de nous agiter sur nos fauteuils. Les trouvailles succèdent aux trouvailles. C’est un festival d’images, de sons, de lumières dont la maîtrise étonne. C’est à la fois didactique, ludique et frénétique. Et puis, il y a celle qui incarne, que dis-je, vit la vie de Colette, la sémillante Cléo Sénia, qui a écrit le texte avec Alexandre Zambeaux. Elle parle, chante, danse, sollicite son corps à l’extrême, sur la scène du théâtre Tristan Bernard, trop petite pour celle qui inventa le personnage de Claudine. Les maris de Colette, ses amours saphiques, ses pantomimes précises, le corps nu et huilé sur les planches du Moulin Rouge, ses coups de blues après les infidélités conjugales, la naissance pas franchement voulue de sa fille, son coup de foudre pour son beau-fils de 17 ans, ses angoisses justifiées en apprenant la déportation de son troisième et dernier mari, Maurice Goudeket, sous le régime de Vichy, l’évocation de ses voluptueux romans qui la conduisirent à présider le Goncourt, la vieille dame arthritique en fauteuil roulant regardant de sa fenêtre la place du Palais-Royal, toutes ces périodes allègres ou tragiques de la vie de Sidonie-Gabrielle Colette, revivent sous nos yeux ébaubis. Cléo, oui, n’est plus une actrice, elle EST cette femme libre, inclassable et, surtout, indémodable. Une vraie perf !


Frasques

On goûtera tout particulièrement quand l’actrice interpelle le public sur le métier… d’actrice, ou quand, par un jeu de mise en scène subtil, le personnage de Claudine reproche à sa conceptrice de l’avoir délaissée pour d’autres romans où elle ne figure plus, ou encore quand la mère de Colette, Sidonie Landoy (voix off), s’inquiète des frasques de sa fille, que la morale bourgeoise réprouve.

Sans oublier les rappels à notre époque, sur le féminisme, la pédophilie, les genders studies (relire Le Pur et l’Impur). Mais Colette n’est pas une figure engagée. C’est une Antigone panthéiste qui dit non à tous les pouvoirs, parce qu’elle veut préserver l’innocence animale de l’enfance.

Courez voir ce spectacle hors norme.

Le Pur et l'impur

Price: 7,90 €

32 used & new available from 3,43 €


Music-Hall Colette, théâtre Tristan Bernard, 64, rue du Rocher, 75008 Paris, 01 45 22 08 40, actuellement à l’affiche.

À noter que pour les votants aux Molières 2024, le spectacle est éligible dans toutes les catégories du théâtre public (révélation ; mise en scène ; spectacle théâtre public ; etc.)




Article précédent Luc Dietrich, un marginal dévoyé en quête d’absolu
Article suivant Là-haut, sous les étoiles
Pascal Louvrier est écrivain. Dernier ouvrage paru: « Philippe Sollers entre les lignes. » Le Passeur Editeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération