Accueil Économie SNCF: c’est vous qui voyez !

SNCF: c’est vous qui voyez !

"La SNCF espère avoir répondu à votre demande et vous souhaite un bon voyage!"


SNCF: c’est vous qui voyez !
(c) Mustafa Yalcin/ Anadolu Agency

Une fois n’est pas coutume, la SNCF était en grève fin octobre et ce n’est pas son service client qui semble pouvoir relever le niveau.


À l’instar de nombreux voyageurs – comme on appelait autrefois les usagers –, la Parisienne Marie a pâti de la grève des trains fin octobre.

Le premier week-end des vacances scolaires, elle avait prévu de longue date d’emmener son fils passer la Toussaint chez ses grands-parents sarthois. C’était sans compter sur le mouvement social que les conducteurs de train ont lancé par surprise et dont on ne discutera pas ici du bien-fondé. Ainsi, lorsque le dimanche matin, Marie a été informée par SMS du retard de son train de retour, prévu le soir même, elle a tout naturellement appelé la compagnie ferroviaire afin de trouver une autre solution.

A lire aussi : SNCF: 35 euros d’amende sur le quai pour avoir… vapoté!

Bien mal lui en a pris : au bout de quinze minutes d’attente en musique, un jeune homme se présente poliment comme le membre d’une cellule de renfort, mais se révèle incapable de répondre à ses questions. Les horaires des trains de remplacement ? Incertains. L’annulation du billet ? Impossible. En racheter un ? Impossible, on vous dit ! Et pas la peine d’aller sur le site internet, il est « saturé ».

Le plus désarmant est le message rituel que l’employé lâche avec la courtoisie de rigueur : « La SNCF espère avoir répondu à votre demande et vous souhaite un bon voyage ! »

Marie a eu l’impression de revivre le fameux sketch de Chevallier et Laspallès, « Le train pour Pau ». Et dire que le 1er janvier 2020, les rails français s’ouvriront à la concurrence. La SNCF pourra-t-elle résister au secteur privé sans changer ses petites habitudes d’entreprise publique ? « Y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes… »

Descente aux enfers: Vie et mort de la SNCF

Prix: 24,00 €

2 d'occasion et neuf disponible à partir de 2,79 €

Novembre 2019 - Causeur #73

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Causeur : Voile, le chantage victimaire
Article suivant Tous victimes de l’ultralibéralisme étatiste français
est historien et directeur de la publication de Causeur. Dernière publication, "La culture du combat en Israël" (Valeurs Ajoutées Éditions, 2026).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération