Petites bouchées froides


Petites bouchées froides

morsi freres musulmans ramadan

Jeudi 3 juillet 2014-5 ramadan 1435

5h35. Le hasard m’a mis devant ces deux phrases de Kostas Axelos : « Quelque part et quoi qu’il se passe, nous ne cessons d’“être” des étrangers. Sans qu’il y ait une vraie patrie dont nous serions éloignés ou exilés. » (in Réponses énigmatiques, Paris, Minuit, 2005, p. 37-38.)

Ce n’est pas la première fois que je rencontre ce nom, ce nom musical, ce nom qui chante, ce nom qui a bu le soleil jusqu’à l’ivresse au point de s’exiler volontairement à Paris. Kostas Axelos, directeur de la revue Arguments chez Minuit, puis de la collection portant le même nom, a été l’éditeur de quelques-uns de mes penseurs de prédilection, Jaspers, Marcuse, Bataille et Blanchot.

Alma est une séductrice-née. Lorsqu’elle a rencontré M.-D. S., elle a minaudé à coup de larmes et de petits gémissements, enfonçant la tête dans l’épaule de sa maman et refusant de tourner le regard en sa direction. Après la rupture du jeûne, je suis allé la chercher et là, miracle, elle lui a fait des bisous et, pendant un quart d’heure, elle a fait semblant d’être sage comme une image, après quoi, bas les masques, et place aux matouseries !

Travaillé avec M.-D. S. jusqu’à huit heures du matin. Rythme fou fait de sauts, de gambades, de désaccords et d’harmonie… Reprise du travail au réveil, même s’il a dormi moins que moi. Mais, moi, je jeûne ! L’excuse !

Dans les Cahiers de Cioran, je tombe sur cette note : « 3 juillet [1965]. Suicide d’Henry Magnan. Je l’avais vu il y a huit jours. Un être exquis et assommant, comme on n’en trouve que parmi les alcooliques. La boisson rehaussait ses qualités et ses défauts. Au point où il en était, il n’avait pas d’autre issue. »

Je savais que Magnan était le journaliste qui avait découvert Gainsbourg. Qui s’en souvient aujourd’hui ? Beaucoup sûrement, mais pas assez… Cela fait un an aujourd’hui que le Maréchal Sissi et l’armée égyptienne ont débarrassé le pays de ce fléau nommé Morsi. Les frères assassins ont dû gesticuler, mais en vain. C’est tant mieux ainsi, les islamistes n’étant pas dignes de la démocratie, qu’ils utilisent pour arriver au pouvoir et qu’ils abolissent par la suite. Regardez ce qui se passe en Palestine depuis que le Hamas est à la tête du pays… Le peuple palestinien souffre, tandis que les officiels profitent. Le sur-place tue les uns et fait l’affaire des autres. Il faut que ça change, mais comment ?

Vendredi 4 juillet 2014-6 ramadan 1435

J’ignore ce qui s’est passé, à quel moment cela a eu lieu ni comment le dialogue a pris court et s’est transformé en engueulade. Je ne comprends pas. M.-D. S était fatigué et de mauvaise humeur, et moi allergique à un certain nombre de sujets, notamment le moralisme de pacotille que l’on peut tenir, que l’on croit tenir impunément parce qu’on est tout simplement en Tunisie et que l’on pense savoir ce que les autres ignorent, ou parce que l’on se croit plus avisé ou futé ou malin que les autres… Je ne dis pas les choses à mi-mots. Moi-même, je cherche à comprendre, je tâtonne et cela se lit… J’y verrai sûrement plus clair dans les jours à venir.

18h20. C’est la deuxième période du match entre les Bleus et l’Allemagne. Ces derniers mènent par un but à zéro, but marqué à la 12e minute de la première mi-temps. Je ne sens pas cette partie. J’ai comme un mauvais pressentiment.

Pressentiment légitime. Défaite de la France. Je suis triste, si triste que, sans y croire, je note : « À chaque jour suffit sa peine », vu que la journée a mal commencé. P… d’Independance Day ! — Il faut bien, selon la logique ambiante, se rabattre sur quelqu’un et dire que c’est de sa faute…

Lu sur Facebook : « Monsieur l’ambassadeur des USA à Tunis désolée de décliner votre invitation à l’occasion du 4 juillet car je n’ai pas le Coeur à déguster les petits fours de votre buffet payés sur le compte des 3 milliards exigés par votre état en dédommagement des dégâts causés par les salafistes à votre ambassade, ces salafistes créés par votre état qui a fabriqué Oussama ben Laden. Cette somme sera déduite de nos écoles et hôpitaux publics c’est à dire aux pauvres de mon pays. À bon entendeur salut. Pr. S* c* [sic] »

Cela va de soi, les excités et les thuriféraires ont applaudi des deux mains, louant le courage, la dignité et jusqu’à « la virilité féminine » de la dame. Certes… Mais je voudrais placer un bémol : pourquoi Son Excellence a-t-il invité ou fait inviter cette dame, lui qui a le fichier le plus complet du pays en matière de pro et d’antiaméricains ? C’est que la dame était une habituée des festivités de l’Independance Day et si elle a aujourd’hui changé d’avis, ne croyez surtout pas que c’est par calcul, afféterie ou machiavélisme, en vue des élections à venir…

Henri Roorda, que j’ai découvert il y a un an grâce à Ma vie et autres trahisons de l’ami Jaccard, écrit pour mon plus grand plaisir : « C’EST évident : le Grand Mécanicien n’a pas construit ma petite machine intérieure avec beaucoup de soin. Il a oublié d’y mettre le régulateur. Cela explique les mouvements désordonnés de mon âme. Il m’était impossible de ressembler à ces êtres prudents, patients et prévoyants qui dès l’âge de vingt ans font des provisions pour leurs vieux jours. Pour moi, la vie normale c’est la vie joyeuse. L’individu déraisonnable que je suis ne veut pas tenir compte de toutes les données du grand problème. Je n’étais pas fait pour vivre dans un monde où l’on doit consacrer sa jeunesse à la préparation de sa vieillesse. » — Contrairement à cette dame, je ne dirai pas « à bon entendeur salut », mais À MAUVAIS ENTENDEUR, LA GUERRE !

Samedi 5 juillet 2014-7 ramadan 1435

À Hammam-Sousse. Ce qui m’étonne chaque fois que je revois des connaissances ou de vieux amis perdus de vue depuis quelque temps, c’est la chaleur de leur accueil et leur aptitude à avoir de mes nouvelles. C’est drôle et bizarre, mais ils s’intéressent à moi, à ce que je fais dans la vie. Il en est même qui comprennent le fait que j’aie quitté Hammam-Sousse pour Hammamet louant mon « sacrifice » pour que la petite, Alma, profite de ses grands-parents maternels. Par les temps qui courent, tout le monde se méfie des crèches, garderies et jardins d’enfants. Il y a eu des tas d’histoires moches depuis 2011. Cela ne veut pas dire que tout allait bien avant où tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, mais il s’est passé quelque chose d’étrange : une sorte de fracture liée aux événements de décembre 2010-janvier 2011, surtout au départ de Ben Ali et à la démystification de son pouvoir. Même la notion d’État s’est trouvée menacée, notamment depuis que les islamistes et leurs alliés ont pris le pouvoir suite aux élections du 23 octobre 2011, favorisant le clanisme, le tribalisme, la théocratie et une volonté réelle de bédouiniser le pays.

En discutant avec Boj, j’ai tenté cette traduction d’un proverbe local : « Vends la demeure de ton père et du père d’autrui achète la demeure. »  Proverbe qui résume à peu près ma situation et mon départ de Hammam-Sousse pour Hammamet. Un ami, mais je ne me rappelle plus qui, m’a un jour dit : « Tu n’as pas perdu au change, tu as quitté un hammam au singulier pour le pluriel, hammamet ! » Drôle et juste en même temps.

Causeur a publié sur son site Internet ma diatribe contre Tariq Ramadan. C’est l’ami Jaccard qui avait attiré mon attention sur le statut publié par ce barbu en trois pièces. En deux heures, la veille de mon départ pour Hammam-Sousse où je voulais prendre quelques jours de repos en compagnie de Boj, j’ai écrit un texte au vitriol. Je savais que j’allais encourir des reproches et que proposer un tel article à une telle publication pourrait être interprété de diverses manières. Mais j’assume mes responsabilités, parce que je pense fermement ce que j’ai écrit, dont voici la chute : « Sachez-le : les Merah et les Nemmouche tueront encore et toujours tant que les Ramadan ne rendront pas de comptes. Le Professeur Mohamed Talbi l’avait dit à M. Ramadan à Tunis : “Vous êtes un islamiste !” Cela signifie qu’il est un semeur de corruption. Moi, je ne parlerai pas au nom de l’islam contre l’islamisme. Cette cause n’est pas la mienne et je n’y crois pas. Moi, je parlerai au nom de l’Humanité envers et contre le droit-de-l’hommisme, afin de séparer le bon grain de l’ivraie et d’en finir avec l’islamisme et tant d’autres maladies qui doivent être, comme la peste, le choléra et j’en passe, combattues par le glaive et la plume. Il est temps de revenir à Voltaire et aux Lumières. Il est temps d’écraser l’infâme ! »

À ceux qui me taxeront d’islamophobie, je réponds fièrement ceci : « Moi, je sais ce qu’il y a dans mon Coran ! » J’avoue toutefois que je suis un islamismophobe. Nuance…

La Belgique, qui n’a pas démérité, a été battue par l’Argentine par un but à zéro, but marqué à la 7e minute par Gonzalo Higuaín. Messi aurait pu doubler la marque dans le temps additionnel, mais il a buté sur un mur nommé Thibaut Courtois, le portier de l’Atlético de Madrid devant lequel il a galéré la saison passée. La Hollande, quant à elle, n’a pu en venir à bout d’une superbe formation costaricienne qu’aux tirs au but, grâce notamment au gardien de rechange introduit à la 118e minute. Ce dernier a arrêté deux tirs, ce qui montre que les Hollandais en ont dans les chaussettes et dans la tête, vu que c’est un sacré coup risqué. Les demi-finales s’annoncent chaudes : mardi, le Brésil affrontera l’Allemagne, tandis que l’Argentine se mesurera à la Hollande mercredi.

Détail de taille : Neymar est forfait pour la fin du Mondial. Blessé à la fin du match contre la Colombie, victime d’une fracture au niveau de la 3e vertèbre, il ne sera certes pas opéré mais devra porter une ceinture en vue de limiter ses mouvements… La fébrile formation brésilienne devra affronter la très solide Mannschaft sans sa star. Je pense que les Allemands ont plus de chances de succès que les locaux, mais sait-on jamais ? L’absence de Neymar pourrait s’avérer positive et amènerait les Brésiliens à chercher à se surpasser. Tout est possible, et c’est incontestablement le charme et la magie du football.

*Photo : Jonathan Rachad.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Mes haïkus visuels : Lao-Tseu, Jean-Michel Olivier, etc.
Article suivant Au nom de l’antisionisme…
est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages. Poète, prosateur, essayiste, traducteur et chroniqueur littéraire, il enseigne la langue, la civilisation et la littérature françaises à l’École Normale Supérieure de Tunis.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération