Quantcast
Home Société Ça ira mieux quand la gauche sera au pouvoir


Ça ira mieux quand la gauche sera au pouvoir

Ça ira mieux quand la gauche sera au pouvoir

christine boutin grece mariage gayUne tornade fait une centaine de morts dans l’Oklahoma. Un immeuble s’effondre sur des ouvriers-esclaves au Bengladesh et fait près de 1200 victimes. A votre avis, lequel des deux sujets Hollywood va choisir dans un an ou deux pour faire un film catastrophe .  

« Ce dont le Spectacle peut cesser de parler pendant trois jours est comme ce qui n’existe pas » Guy Debord, Commentaires sur la société du Spectacle.

Le mariage pour tous a été entériné par le Conseil Constitutionnel. Christine Boutin estime qu’ « il y a des lois supérieures à celles de la République. » Certainement… Mais pas en République. 

Sinon,  on n’empêche pas Christine Boutin d’aller vivre dans la théocratie de son choix. Je veux  bien, même, lui payer son billet pour l’Arabie Saoudite. Euh non, en fait, je ne veux pas. Avec ce que son microparti  a touché de l’UMP pour qu’elle ne se soit pas candidate à l’élection présidentielle, elle peut bien se le payer toute seule.

Je reviens au mariage pour tous. A l’acharnement des opposants. J’ai beau prendre le problème par tous les bouts (si je puis dire), je cherche dans l’histoire des exemples de manifestations qui ne cherchaient pas à obtenir ou défendre des droits mais à empêcher une partie de la population d’en obtenir de nouveaux. Si vous trouvez, écrivez au journal qui fera suivre.

Il ne me viendrait par exemple jamais à l’idée de manifester contre Christine Boutin pour lui retirer son droit à  dire n’importe quoi. Au contraire, je perdrais un contre-exemple, une boussole qui indique le Sud.

Tenez, à propos du Sud, la semaine dernière, je vous disais que la Grèce allait mieux d’après la Troïka puisque le gouvernement avait fait subir de tels plans d’austérité à la population que bientôt le pays pourrait à nouveau emprunter sur les marchés. Je vous faisais remarquer tout de même qu’il n’y avait plus de système de santé et que le chômage touchait plus de 60% des jeunes. Je persiste : la Grèce va mieux.  Elle a trouvé un moyen original de régler le problème du chômage et des retraites : il y a eu 477 suicides en 2011 soit une augmentation de 26%. Une ONG grecque, Klimaka, remarque que ces chiffres sont les plus élevés depuis 50 ans. Il n’y a évidemment aucune raison d’accuser les politiques d’austérité. Les Grecs se suicident surement à cause du mauvais temps. Il paraît qu’il fait pourri partout.

L’évasion fiscale, c’est 80 milliards d’euros par an. Bernard Cazeneuve, ministre du budget, a promis que si les fraudeurs ne régulaient pas leur situation, ils risqueraient jusqu’à 7 ans de prison. Ce qui veut dire, si j’ai bien compris, que ceux qui se sont goinfrés pendant des années, s’ils viennent voir Bernard Cazeneuve en disant « Je suis désolé, m’sieur, je recommencerai plus », ils vont s’en tirer avec quoi ? Deux heures de retenue et pas de dessert ? Ca n’aurait pas des petites allures d’amnistie fiscale, ça ? Comme quoi, si l’on veut être amnistié par les socialistes en 2013, il vaut mieux avoir planqué des millions aux îles Caïman que d’avoir cassé un ordinateur ou séquestré un patron pendant un mouvement social.

Georges Perros (1923_1978) aurait eu 90 ans. Penser à relire ses Papiers Collés (Gallimard/L’imaginaire). Idéal par temps gris de dérèglement climatique qui n’a rien à voir avec l’activité humaine, bien entendu : « Le moment à partir duquel on ne peut plus dire sa vérité, parce qu’elle est insupportable. Inécoutable. Indécente. Pire que de faire l’amour dans la rue. »

Pas gai, tout ça, n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, ça ira mieux quand la gauche sera au pouvoir.

Et puis lisez Perros


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article Mariage gay : fin de partie
Next article Face à Marine Le Pen, ils touchent le fond !
Jérôme Leroy est écrivain et membre de la rédaction de Causeur. Dernier roman publié: Vivonne (La Table Ronde, 2021)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération