Accueil Brèves La Guillotine à Tel-Aviv

La Guillotine à Tel-Aviv


Le boulevard Rothschild, cœur de la « ville blanche » et de la « city » de Tel-Aviv est devenu le centre de la contestation de la classe moyenne israélienne, ceux pour lesquels la croissance annuelle de 4% du PIB enregistrée depuis quelques années n’a pas eu d’effet sur la fiche de paie. Transformée en campement d’indignés depuis quelques jours, l’élégante artère – si tant est qu’on puisse la nommer ainsi dans une ville décrite affectueusement par l’un de ses poètes comme un « terrier désolé couvert de suie » – plantée de ficus, accueille aujourd’hui un objet encore plus insolite qu’une tente Quechua au milieu d’un quartier chic : une guillotine.

Pour certains habitants de ce quartier, où les étudiants en colocation côtoient les bobos des immeubles restaurés et les traders de la Bourse située juste à côté, ce n’est pas la première rencontre avec une veuve française : après plus de deux décennies de boom économique, les familiers de Madame Clicquot ne sont pas si rares dans le coin…

Les malins qui ont déniché cette copie du « rasoir national » – créée en 2007 pour une exposition d’art – y voient-ils un symbole de la Révolution, ou souhaitent-il envoyer un avertissement aux « aristos »? Représente-t-elle une tentative d’inscrire le mouvement dans une longue et prestigieuse tradition, ou appelle-t-elle carrément au meurtre des riches, des propriétaires immobiliers et autres accapareurs? Pendant qu’en Israël, le débat sur la question fait rage, la Veuve attire de plus en plus de visiteurs. Comme disent les spécialistes en marketing, malgré la crise, les grandes marques françaises résistent bien !



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Les mandarines de Manet
Article suivant Madame Grès et les huissiers
est historien et directeur de la publication de Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération