Accueil Brèves Il n’y a plus d’URSS, mais toujours des ours

Il n’y a plus d’URSS, mais toujours des ours


L’agence Interfax nous apprend qu’un quidam a tenté de « passer la frontière avec un ours dans sa Renault Kangoo ». On pourrait très vite crier au loup, au coup de pub de la marque au losange, voire au marketing viral. Non, l’agence nous confirme que les douaniers russes ont intercepté un homme d’origine ukrainienne qui a tenté de rejoindre son pays avec un ours brun, femelle et adulte, à l’arrière de son « utilitaire léger ».

L’Ukrainien aventureux a expliqué pour sa défense qu’il était un ancien artiste de cirque, et qu’il ne quittait jamais son plantigrade chérie. Esprit de Borat es-tu là ? Il y a quelques mois à peine nous apprenions que les douaniers russes avaient démantelé un réseau de contrebande de vodka à la frontière ukrainienne. L’alcool transitait par un pipeline enterré clandestin reliant les deux pays… Malgré le climat, douanier au poste frontière de Belgorod, semble être le job le plus distrayant du monde…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Y’ a pas le feu au lac, mais
Article suivant Fatah-Hamas: le baiser Lamourette*
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération