Accueil Culture Georgio Benamoli

Georgio Benamoli


C’est en 1580 que Girolamo Macchietti réalisa l’une de ses plus remarquables oeuvres : le portrait de Georgio Marco Benamoli, cousin par alliance de Laurent de Medicis. A l’apogée du règne du Magnifique, Georgio se vit confier la rude sinécure de promouvoir les arts et d’en assurer leur essor à Florence. C’est notamment lui qui présenta le philosophe Savonarole au Prince, glissant à l’oreille de ce dernier la phrase que la postérité a retenu de lui : « Tu verras, c’est un type très bien. » Georgio fut vite exilé de Florence. Les historiens perdent ainsi sa trace. Après avoir orné le bureau élyséen de Georges-Marc Benamou, le tableau prit place dans les affaires de ce dernier, alors en partance pour Rome.

Girolamo Macchietti, Ritratto di stronzolissimo Georgio Marco Benamoli. Bois peint, 1580, conservé dans les consignes automatiques de la Gare de Lyon, Paris.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent L’ironie perse…
Article suivant Israël SS
Raúl Cazals est un critique d'art d'origine cubaine. Très critique avec l'art en général, il prépare une "Historia del Arte en diez lecciones". Il vit en exil à Madrid depuis 1979, où il supporte tant qu'il peut les surfaces.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération