Home Édition Abonné Thérapie chinoise contre la féminisation

Thérapie chinoise contre la féminisation

Les adolescents n'ont qu'à bien se tenir

Thérapie chinoise contre la féminisation
© AFP photo - AP photo

Le ministère chinois de l’Education veut “empêcher la féminisation des adolescents de sexe masculin”, pour former des hommes, des vrais – sur le modèle militaire ?


Rendre les garçons plus « masculins ». Vous vous en doutez, l’idée ne vient pas d’Occident, mais bien du ministère chinois de l’Éducation qui a publié un programme « visant à empêcher la féminisation des adolescents de sexe masculin » qui serait à l’œuvre. De quoi faire hurler les théoriciens du genre… De nombreux internautes chinois ont dénoncé le sexisme de cette décision. Mais étonnamment, Xi Jinping n’a pas tremblé. Les écoles chinoises sont appelées à réformer leurs offres d’éducation physique pour former des hommes, des vrais. Le football est particulièrement mis en avant, sans surprise, le président Xi Jinping ayant déjà exprimé son espoir de voir le pays devenir une « superpuissance mondiale du football » d’ici 2050.

Mais d’autres trouvent un dessein différent à la décision chinoise et y voient une volonté du pouvoir chinois de mettre en place une dynamique guerrière. Et pour cause, le gouvernement de Pékin se dit préoccupé par le fait que les modèles masculins les plus populaires du pays ne soient plus des figures fortes et athlétiques comme les « héros de l’armée ». Quelques signes annonçaient ce mouvement. En mai 2020, Si Zefu, un haut responsable, déclarait que beaucoup de jeunes hommes chinois étaient devenus « faibles et timides, avec une basse estime de soi ». Une situation qu’il voyait comme un danger pour « la survie et le développement de la nation chinoise ». C’est beau comme du Zemmour.

Mars 2021 – Causeur #88

Article extrait du Magazine Causeur


Previous article « Depuis 40 ans, la courbe du nombre de personnes incarcérées en France ne cesse de monter »
Next article Décolonialisme made in Belgium

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération