Accueil Brèves Facebook soigne l’addiction… à Facebook

Facebook soigne l’addiction… à Facebook

Quand un dealer nous vend un traitement contre l'addiction


Facebook soigne l’addiction… à Facebook
© D.R.

À l’aube du siècle dernier, Lénine écrivait que le capitalisme nous vendrait la corde pour nous pendre. Comme pour donner raison à l’embaumé de la place Rouge, Facebook nous promet à la fois la corde et le sécateur censé nous en sauver. Tout en entretenant la dépendance de ses utilisateurs, le réseau social créé par Mark Zuckerberg prépare une nouvelle fonctionnalité destinée à contrôler le temps passé sur sa plateforme. Intitulée « Your Time on Facebook », cette option entend provoquer une prise de conscience chez ses utilisateurs en leur fournissant quotidiennement les statistiques de leur addiction. « Yes ! Vous êtes vraiment une pauvre larve à 54,5 %, bravo ! »

À lire aussi : Scandale Facebook : la partie émergée du Zuckerberg

À quel degré de sidération ce machin est-il parvenu à nous amener pour que nous puissions croire une seconde qu’il a changé de dessein ? Autant imaginer une danseuse lascivement agrippée à sa barre de pole dance, qui, saisie de remords, interromprait soudainement son show, sortirait un chapelet et inviterait l’assistance à prier avec elle.

Et ce n’est pas tout. Aux dernières nouvelles, Facebook a déposé plusieurs brevets, dont celui d’une invention qui permettra un jour de prévoir la date de la mort de ses utilisateurs. En revanche, aucune application à ce jour ne vous dit en combien de temps l’usage intensif de Facebook vous rendra totalement idiot.

Ete 2018 - Causeur #59

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Le cyberharcèlement des journalistes existe, « Causeur » l’a rencontré!
Article suivant Pour les Brésiliens du Nord, Lula a été leur meilleur président

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération