Accueil Brèves Ellas, mille fois Ellas!

Ellas, mille fois Ellas!


Le parlement grec vient de faire adopter un budget d’austérité pour l’année 2011. Etonnant, non ? Nous étions persuadés au contraire que le pays allait vivre une période d’expansion sans précédent, pleine, comme disait François, «de jeux et de ris» Que ce serait à nouveau le temps des grandes hécatombes homériques et que les libations auraient lieu alors que coule sur le feu la graisse des taureaux sacrifiés. Mais non, la viande à tous les repas, ce sera pour une autre fois. Le budget voté par 156 voix sur 300 (on dirait que ça se resserre) n’empêche pas une situation pré-insurrectionnelle, avec des grèves générales qui succèdent aux grèves générales. Le gouvernement envisage (nous rappelons que nous sommes dans la Grèce de 2010, pas celle de 1967) clairement le « recours à la force » tandis que chez les économistes eux-mêmes, les saignées budgétaires ne font plus l’unanimité.

Certains craignent, comme ils disent, une nouvelle « contraction » de l’économie grecque qui aura donc de moins en moins les moyens de rembourser. En maïeuticiens aguerris, une contraction, nous, ça nous fait plutôt penser à l’accouchement. Les Grecs hésitent sur le prénom du bébé à venir : si c’est un garçon, ils prendront sans doute « Bras d’honneur ». Si c’est une fille, ils pencheront probablement pour « Révolution ». Revolution Grecque, ça sonne bien et puis ça ne serait pas la première dans la famille à s’appeler comme ça…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Rouge piéton : l’art de l’angoisse
Article suivant Jean Genet, l’amour avec la langue

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération