Accueil Brèves Egalité réelle, le laboratoire belge

Egalité réelle, le laboratoire belge


La dernière décision que vient de prendre le gouvernement de la Communauté française de Belgique, sous la forme d’un décret aussitôt surnommé « Robin des Bois » est absolument épatante. Elle oblige les écoles qui ont bien géré leur budget à participer au financement des écoles déficitaires chroniques.

Cette décision ubuesque a au moins un mérite : elle fait l’unanimité. Profs, syndicats d’enseignants, directions d’écoles, pouvoirs organisateurs, associations de parents, tous sont farouchement opposés à cette imbécillité qui sanctionne les meilleurs.

Naturellement, on entend déjà les chœurs des pleureuses et leur litanie misérabiliste, « il y a des écoles dans des quartiers défavorisés qui luttent, gnagnagna ».

Oui, il y a des quartiers défavorisés. Personne ne le nie. Mais cela n’explique pas la disparité entre les écoles. En effet, dans la commune de Saint-Gilles -une des plus pauvres de l’agglomération de Bruxelles- deux écoles, situées non seulement dans la même rue, mais dans le même pâté de maisons, se retrouvent donatrice pour l’une, bénéficiaire pour l’autre.

Il n’y a aucune raison pour que le gouvernement de la Communauté française, et particulièrement le ministère de l’enseignement, s’arrête en si bon chemin. A quand un décret pour une plus juste redistribution des points aux examens ? Elève Théo, vous avez fait un 17 sur 20 en math. Vous êtes donc prié de refiler une partie de vos points à votre camarade Antoine qui n’a récolté qu’un 2 sur 20, le malheureux ! L’égalité, ça ne se négocie pas !



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Allemagne, année Zorro
Article suivant Le protectionnisme ne protège pas
Romancière et scénariste belge, critique BD et chroniqueuse presse écrite et radio. Dernier roman: Sophonisbe.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération