DSK, David Desgouilles et la politique-friction


DSK, David Desgouilles et la politique-friction

dsk desgouilles bruit douche

Vous ne saviez pas que Nafissatou Diallo aimait Amy Winehouse ? Et que, pour le coup, en 2012, rien ne s’est passé comme prévu, mais alors vraiment rien du tout ? C’est le point de départ du premier roman de David Desgouilles, Le Bruit de la douche. Desgouilles est bien connu des lecteurs de Causeur pour ses fines observations de la vie politique. Spectateur engagé, cet encore jeune « gaulliste historique » se désole de voir la France, depuis des décennies, sur la voie des abandons de souveraineté au profit d’une Union européenne où règne surtout l’Allemagne. Il se livre donc au plaisir mélancolique de l’uchronie, qui consiste à imaginer, à partir d’une date de divergence, un présent tout autre, plus satisfaisant à ses yeux. Pour ce faire, il a choisi le 14 mai 2011. Ce matin-là, à New-York, dans le Sofitel de Manhattan, Nafissatou Diallo n’est pas entrée dans la chambre de DSK, décidant au dernier moment, en entendant l’eau couler, d’aller plutôt recharger la batterie de son iPod. DSK ne se laissera donc pas aller à ses coupables penchants, rentrera à Paris sans encombre, et emportera la primaire socialiste haut la main, négociant ensuite une alliance avec Valls, Ségolène Royal et Montebourg. Comme quoi, il suffit de presque rien pour changer la face du monde ainsi que Pascal l’avait remarqué à propos du nez de Cléopâtre.

Ce qui rend si plaisant Le Bruit de la douche, c’est que David Desgouilles connaît remarquablement les coulisses du monde politico-médiatique et qu’il sait que l’histoire, comme la raison, a ses ruses et ses détours. En nous présentant un DSK qui a l’intuition qu’il ne pourra pas gagner contre Sarkozy s’il apparaît comme le candidat des « élites mondialisées », Le Bruit de la douche imagine que celui-ci choisit pour conseillère stratégique Anne-Sophie Myotte, une jeune économiste, socialiste atypique qui ne jure en son for intérieur que par Jacques Sapir, la Gauche populaire et la sortie de l’euro. DSK pense ainsi, grâce à elle, élargir son spectre électoral, mais il va se retrouver, de facto, sous influence au point de faire connaître à la France, après sa victoire écrasante à la présidentielle de 2012, un destin qui aurait réjoui Philippe Séguin au Walhalla des souverainistes.

Dans Le Bruit de la douche, il y a des portraits croqués sur le vif de Moscovici, Zemmour, Guaino, Sarkozy, et bien sûr DSK. C’est parfois au vitriol, parfois amusé, mais toujours juste. Dans ce monde-là, où François Hollande disparaît de la scène politique, il y a aussi des intrigues de couloir et d’alcôve entre Anne-Sophie Myotte et son amant de droite qui émarge chez Patrick Buisson. Il y a surtout un humour à froid mis au service d’un scénario rendu très vraisemblable par le talent de l’auteur, qui nous prouve que la politique, pour peu qu’on sache la raconter, est décidément le plus passionnant des romans.

Le bruit de la douche

Price: 4,50 €

19 used & new available from

Également en version numérique avec notre application :

*Photo : ANTONIOL ANTOINE/SIPA. 00658675_000069.

Juin 2015 #25

Article extrait du Magazine Causeur



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Philippot vs Qatar : Doha d’honneur et tartufferies
Article suivant Radio Elvis, Le Noiseur, et Aline… pour qu’ils reviennent

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération