Charlie Hebdo : Attentat meurtrier au Danemark


Charlie Hebdo : Attentat meurtrier au Danemark

Un attentat vient d’avoir lieu aux alentours de 16 heures ce samedi 14 février au centre culturel Krudttønden à Copenhague. La cible des terroristes (on a parlé de deux tireurs, puis d’un seul) était une réunion-débat en hommage à Charlie Hebdo, autour du thème « L’art, le blasphème et la liberté d’expression ». Parmi les invités, se trouvaient notamment l’ambassadeur de France au Danemark François Zimeray, la leader des Femen Inna Shevchenko et le dessinateur suédois Lars Vilks.

D’après un premier bilan, un mort « non identifié » a été tué pendant la fusillade. Trois policiers qui protégeaient les lieux ont été blessés par balle. Le ou les terroristes seraient actuellement en fuite d’après les autorités locales.

« Ils nous ont tiré dessus de l’extérieur. C’était la même intention que Charlie Hebdo sauf qu’ils n’ont pas réussi à rentrer, a déclaré François Zimeray à l’AFP. Ni l’ambassadeur, ni Mlle Shevchenko ni Lars Vilks n’ont été blessés.

Rappelons que Lars Vilks, artiste suédois de renom, est devenu une cible pour les terroristes islamiques depuis qu’il a publié en 2007 dans le journal suédois Nerikes Allehanda une caricature de Mahomet jugée blasphématoire par les intégristes islamistes, mais aussi par nombre d’institutions islamiques officielles, dans le monde arabo-musulman, comme en Occident.

Ainsi, le 30 août 2007, Ekmeleddin Mehmet İhsanoğlu, secrétaire général de l’Organisation de la Conférence Islamique, avait exigé que la Suède « punisse immédiatement le dessinateur et les éditeurs du journal »

Le 15 septembre suivant, Abou Omar al-Baghdadi, chef de l’Etat Islamique en Iraq – alors filiale d’Al Qaïda- offrait un récompense de 100 000 dollars pour le meurtre de Lars Vilks, qui vit sous protection policière depuis.

*Photo : Janus Engel/AP/SIPA AP21693138_000004.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent L’Ange gardien : rédemption noire
Article suivant Attentat antisémite meurtrier à Copenhague
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération