Quantcast
Home Société Pour aller travailler, les Français préfèrent polluer


Pour aller travailler, les Français préfèrent polluer

Pour aller travailler, les Français préfèrent polluer
Selfie de Tony Estanguet avec Valérie Pecresse et Anne Hidalgo (Sipa : 00774804_000001)
vélo transport en commun Paris bobo
Selfie de Tony Estanguet avec Valérie Pecresse et Anne Hidalgo (Sipa : 00774804_000001)

C’est avec la froideur propre aux statistiques que l’Insee nous révèle cette donnée inavouable : à peine 2 % des Français vont au travail à vélo ! Intraitable, l’Institut des Chiffres estime leur nombre exact à 500 000, soit environ 1,9 % des « actifs », et dresse leur portrait-robot.

Le travailleur vertueux est plutôt diplômé, souvent cadre, habite en centre-ville et son trajet quotidien ne dépasse pas les quatre kilomètres (faut pas exagérer quand même). Il gagne sa vie par une « activité récréative », dans les arts ou le spectacle, mais il s’en trouve aussi dans l’administration publique, l’enseignement et la communication. Vous risquez d’en croiser surtout en Isère, en Gironde, en Haute-Garonne, dans le Haut et le Bas-Rhin, ainsi qu’en Guyane et bien évidemment à Paris.

Banlieusards, artisans et ouvriers ne semblent pas savoir pédaler, et[access capability=”lire_inedits”] seul 1 % des agriculteurs utiliseraient leur bicyclette. L’étude nous apprend aussi que les Français sont d’indécrottables pollueurs puisqu’ils sont encore 70,6 % à préférer la voiture pour se rendre au turbin, quand trop peu (14,8 %) de bons citoyens privilégient la socialisation dans les transports en commun aux heures de pointe.

Quant aux rollers, aux skates et aux trottinettes, l’Insee ne les évoque même pas, sans doute pour cause de chiffre infinitésimal. Décidément, ce pays est trop vieux.[/access]


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article Pologne-UE: la carotte est le bâton
Next article Le prédicat, un nivellement par le bas
Journaliste. Dernière publication "Capitale" (Les éditions du Cerf, 2021)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération