Accueil Société Médias: la fin d’Autolib’ fait jeu égal avec l’affaire Benalla

Médias: la fin d’Autolib’ fait jeu égal avec l’affaire Benalla

Il s'en passe aussi des choses de l'autre côté du périph'


Médias: la fin d’Autolib’ fait jeu égal avec l’affaire Benalla
Alexandre Benalla et Emmanuel Macron? JUILLET 2018, Sipa. Numéro de reportage : AP22228379_000011, borne Autolib. Sipa. Numéro de reportage : 00716501_000034

Paris se préoccupe plus de la disparition d’Autolib’ que d’événements autrement plus importants et dramatiques. Dans le journalisme, la loi du kilomètre règne plus que jamais.


 

Ah, le parisianisme médiatique… Dans le jargon journalistique, la loi du « mort kilométrique » désigne le fait, pour le récepteur d’une information, de se sentir plus concerné par celle-ci lorsque l’événement rapporté est géographiquement proche de lui. Nous sommes plus fortement touchés par le décès d’une seule personne, s’il a lieu près de chez nous, que par la mort de plusieurs dizaines de personnes dans un pays lointain.

Plus exactement, comme l’a montré une expérience dont les résultats ont été publiés en 2000 par une équipe de chercheurs que dirigeait le psychologue Jacques-Philippe Leyens, les émotions suscitées ne sont pas les mêmes selon que le mort est proche ou lointain : dans les deux cas, on éprouve de la tristesse et de la colère; mais le chagrin et la culpabilité se manifestent uniquement quand le drame est géographiquement proche du récepteur de l’information.

Or, l’intensité et la nature de l’impact émotionnel influent sur la hiérarchisation de l’information : les journalistes accordent moins de place à une information dramatique qui aurait lieu loin de la France, qu’à des événements mineurs survenus sur le territoire national.

Lire la suite sur le blog d’Ingrid Riocreux

La Langue des médias : Destruction du langage et fabrication du consentement

Price: 20,00 €

32 used & new available from 1,40 €



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent « À Paris, les appartements de qualité se vendent en quelques heures »
Article suivant Robert Lepage, metteur en scène martyr du multiculturalisme
Agrégée de lettres modernes, spécialiste de grammaire, rhétorique et stylistique. Dernier ouvrage: "Les Marchands de nouvelles, Essai sur les pulsions totalitaires des médias" (L'Artilleur, 2018)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération