TV5 Monde piraté par l’Etat islamique


(Avec AFP). Ce matin, la chaîne francophone internationale TV5 Monde, piratée hier soir par des individus se réclamant du groupe jihadiste Etat islamique (EI), ne peut plus diffuser que des programmes enregistrés.

« À l’heure où l’on parle, nous avons réussi à restaurer un signal unique sur l’ensemble de nos chaînes mais nous ne pouvons diffuser que des programmes préenregistrés, nous ne sommes pas encore en état de rétablir la diffusion ni la production de nos journaux », a indiqué sur RTL le directeur général de TV5 Monde, Yves Bigot.

« On a repris la main sur Facebook et Twitter », a déclaré à l’AFP Yves Bigot, au cours de la nuit dernière. Des messages menaçant la France n raison de son engagement militaire anti-jihadiste et revendiquant les attentats de janvier circulaient hier soir sur le site de la chaîne. Simultanément, des documents présentés comme des pièces d’identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l’EI avaient été postés sur le compte Facebook de TV5Monde par les pirates.

« Soldats de France, tenez-vous à l’écart de l’Etat islamique! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en », pouvait-on lire dans un message des pirates publié sur Facebook pour accompagner ces documents. « Au nom d’Allah le tout Clément, le très Miséricordieux, le CyberCaliphate continue à mener son cyberjihad contre les ennemis de l’Etat islamique ».

Ce piratage est intervenu le jour du lancement de TV5 Monde Style HD, nouvelle chaîne thématique consacrée à « l’art de vivre à la française ». Cependant, pour M. Bigot, le piratage « n’a aucun lien » avec ce lancement, car une cyberattaque d’une telle puissance nécessite des semaines de préparation.

Les pirates de l’Etat islamique n’en sont pas à leur premier détournement. Il y a quelques semaines, ils se sont attaqué au compte Twitter du commandement militaire américain au Moyen-Orient, diffusant les noms et les données personnelles de nombreux soldats engagés dans la lutte contre Daech en Irak.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Le FN, dernier rempart contre l’extrême droite?
Article suivant UMP : la primaire aura bien lieu
Journaliste et syndicaliste, Manuel Moreau est engagé dans le mouvement social.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération