Accueil Brèves Retraite à 62 ans : une manip à la limite de l’acceptable

Retraite à 62 ans : une manip à la limite de l’acceptable


Etonnants sondages… Le Figaro, et c’est de bonne guerre, a commandé à l’IFOP un sondage sur les retraites qui va évidemment dans le sens des mesures annoncées par Eric Woerth. On peut notamment lire que 58% des Français estiment « acceptable » le recul de l’âge de départ à la retraite à 62 ans. C’est intéressant, le mot « acceptable ». On sent qu’il a été choisi avec soin par les sondeurs. Ils n’ont pas bêtement demandé aux personnes interrogées si elles acceptaient la retraite à 62 ans, mais si elles la trouvaient « acceptable », ce qui n’est pas du tout la même chose.

Le suffixe en –able marque la possibilité et certainement pas la volonté et encore moins le désir. C’est à ces petits détails que l’on voit les grosses manipulations qui contribuent à entretenir dans la population l’idée qu’il n’y a pas d’autre politique possible. Et puis tout dépend, également, de la manière dont on pose la question et de l’alternative qui va avec. Si Causeur m’y autorisait, j’en commanderais un vite fait bien fait, moi, de sondage avec la question suivante : « Préféreriez-vous vivre dans une société réellement communiste ou que vos enfants se prostituent ? » J’ai comme l’impression que je pourrais titrer juste après sur le retour en force de l’hypothèse communiste…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent <em>Libé</em> prend le maquis
Article suivant Gros sous et sous-marins

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération