La Reine du Danemark fait son 11 janvier


Le chef de l’Etat Danois, sa Majesté la Reine Margarethe II, a accordé une interview pour son 75e anniversaire. Une interview qui provoque la panique dans le monde du politiquement correct. Qu’a-t-elle donc fait de si grave ?

« Celui qui s’installe au Danemark doit se conformer aux normes et valeurs Danoises », déclare-t-elle. « Nous pouvons les accueillir, mais nous devons aussi leur dire ce que nous attendons. Car il s’agit de notre société, dans laquelle ils se rendent. Ils doivent comprendre dans quel monde ils sont venus. » Et la Reine de se faire plus précise encore : « Nous faisons volontiers de la place. Cependant, ils sont venus dans notre société et ne peuvent pas s’attendre à pouvoir perpétuer leur modèle de société chez nous. Ils peuvent se rendre dans les mosquées s’ils le veulent, mais s’ils font des choses incompatibles avec le modèle de la société Danoise, ils doivent reconnaître que cela n’ira pas. » La Reine désigne bien entendu une certaine immigration qui se constitue en société parallèle. Elle a aussi fait passer un message sur la liberté d’expression, qui n’est pas seulement menacée par les terroristes : « Je sais bien que certains disent qu’il faut être prudent, qu’il faut réfléchir, cependant nous devons absolument pouvoir nommer les choses et dire comment celles-ci doivent être selon nous. Ils veulent nous effrayer, nous ne devons pas nous laisser intimider. » Un message on ne peut plus clair adressé à ceux qui ne cessent de relativiser, de minimiser nos valeurs fondamentales, afin de ne pas heurter les musulmans. Elle se déclare également choquée par l’augmentation des menaces et persécutions contre les juifs du Danemark. « Soudain, l’on regarde les juifs de travers, ils se sentent mis sous pression et menacés, ce qui est choquant. Ils supportent cela avec dignité, comme ils le font toujours, mais il est choquant d’observer cela », lance la Reine.

Les cris d’orfraies ne se sont pas fait attendre après ces déclarations politiquement incorrectes. L’ancien communiste Johannes Andersen, un sociologue de l’Université d’Aalborg, a estimé que la Reine s’immisce politiquement dans les débats sur l’immigration en faisant savoir aux immigrants que le Danemark ne doit pas être un pays multiculturel. D’autres l’accusent de diviser le pays. Exemple, l’imam Fatih Alev, du Centre Islamique Danois : « Ce ne sont même plus les partis de droite maintenant ! Même la Reine est désormais influencée par cette tendance. Peut-être ressentait-elle le besoin d’exprimer ses critiques, afin de ne pas paraître naïve. Les musulmans auraient-ils perdu leur Reine ? » Et, le jour de la venue de Geert Wilders, la Reine a donné une conférence de presse pour souligner ses propos : « La plupart savent bien de quoi ils doivent se priver, lorsqu’ils arrivent dans un pays étranger, ils ne doivent pas pour autant changer leur religion ou manger différemment. Il ne s’agit pas de fricadelles. Il s’agit de s’adapter au pays dans lequel on est venu. » Précisons que la Reine du Danemark s’est considérablement renseignée depuis 1984, lorsqu’elle déclarait : « Les Danois feraient mieux de garder pour eux leurs observations idiotes sur les immigrants. » A l’époque, personne ne pensait qu’elle se mêlerait de politique. Ce n’est qu’en 2006 qu’elle a fini par se rendre compte de la situation, lors de ses vœux pour le nouvel an : « Nous devons commencer à reconnaître qu’il nous faut être clairs sur nos valeurs, sur lesquelles notre société repose. »

Alors Messieurs Hollande et Valls, il n’est jamais trop tard pour rallumer la flamme du 11 janvier !



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Impie comme un Polonais?
Article suivant États-Unis, Cuba, Venezuela: la diplomatie des chaises musicales

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération