Accueil Édition Abonné Qui aura la peau de Cléopâtre?

Qui aura la peau de Cléopâtre?

Des deux thèses fausses, Netflix promeut l’une, change.org supprime l’autre


Qui aura la peau de Cléopâtre?
© D.R.

Avec son docu-fiction, la Reine Cléopâtre, sorti le 10 mai, et en avançant la thèse d’une reine Cléopâtre noire, Netflix flatte un certain public. La plateforme change.org lui emboite le pas, en censurant une pétition.


L’esclandre déclenché par la série La Reine Cléopâtre de Netflix, sortie le 10 mai, est largement connu. En choisissant une actrice noire pour jouer la pharaonne dans un « docu-fiction », la productrice et narratrice Jada Pinkett Smith, l’épouse du célèbre gifleur, accrédite la thèse afrocentriste qui fait de la dernière de la lignée des Ptolémées une femme d’origine majoritairement subsaharienne. Cette thèse, propagée dans certaines universités américaines, est condamnée comme fausse par la plupart des spécialistes. La stratégie de Netflix est manifestement de flatter un certain public afro-américain au prix de la vérité historique.

Sans surprise, les Égyptiens ont vivement protesté contre ce qu’ils considèrent comme une appropriation culturelle. Ce qui a moins attiré l’attention générale, c’est la lutte intersectionnelle que la série a mise en lumière, confrontant deux visions contestables, ainsi que l’arbitrage entre ces deux visions, imposé par le complexe techno-industriel californien. Dès avant la sortie de la série, deux Égyptiens avaient posté sur le site change.org une pétition pour protester contre la « falsification » de l’histoire promue par la « pseudoscience » qu’est l’afrocentrisme. Cléopâtre n’était pas une « reine noire », mais une Grecque. En moins de deux jours, la pétition a récolté plus de 85 000 signatures, avant d’être retirée par change.org au motif que des « informations » dans le texte auraient violé « le règlement de la communauté ». C’est peut-être parce que la pétition affirmait que « l’Égypte n’a jamais été NOIRE, et elle n’a jamais été BLANCHE », ce qui n’est pas tout à fait exact.

La lignée des Ptolémées, les descendants d’un général macédonien d’Alexandre le Grand, était européenne, tandis que les interactions entre l’empire des anciens Égyptiens et les Nubiens de peau noire au sud ont été nombreuses et complexes. Si la plateforme californienne n’a pas eu le courage de donner de telles précisions, c’est sûrement parce qu’elle est gênée par une abondance d’erreurs intersectionnelles. Des deux thèses fausses, Netflix promeut l’une, change.org supprime l’autre.

Juin 2023 – Causeur #113

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent L’homme enceint, ou le mensonge banalisé
Article suivant Henri est bien plus qu’Henri

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération