Accueil Politique Du pas beau, du pas bon, du Obono

Du pas beau, du pas bon, du Obono

Le billet satirique de Denis Hatchondo


Du pas beau, du pas bon, du Obono
La députée LFI a refusé de qualifier le Hamas de groupe terroriste, ce matin sur Sud Radio. Capture Sud Radio / YouTube.

Face à Jean-Jacques Bourdin, sur Sud Radio, la députée « insoumise » Danièle Obono a qualifié le Hamas de « mouvement de résistance » ce matin. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, saisit la justice pour « apologie du terrorisme ».


Un peu d’histoire. Le Hamas est fondé en 1987 par le Cheikh Ahmed Yassine, plus connu par son pseudo dans la Résistance, Jean Moulin. C’est une des anecdotes irrésistibles qui fourmillent dans “l’Histoire racontée par Danielle Obono”, une œuvre maousse, par l’une des plus belles plumes de la maison d’édition Carambar.

Résiste. Danie “la raide” Obono entre en politique par la petite porte de derrière. En 2000 elle intègre le mouvement trotskiste, cette usine à champions. Mais pas dans une cellule prestigieuse, au SPEB, socialisme par en bas. Avec un acronyme pareil, c’est pas gagné. Quand les autres militants sont formés à l’entrisme des élites, Tatie Danielle est envoyée chez les gueux, les bas du front aux débats interminables et vains. On l’expose à la lumière du jour dans un champ d’OGM, un sécateur en mains elle assure. Elle s’amuse avec une attaque d’un McDo, mais l’ambitieuse commence à trouver le temps long quand sur sa route, dans un éclair de lumière, une apparition. L’hologramme de Cheikh Jean-Luc, le méchant, le ronchon, le Mélenchon gris métallisé, avec sa veste de plombier.

A relire, du même auteur: Mais pourquoi est-il si méchant?

Suis ton cœur qui insiste. Pour l’Obono c’est un choc. Dont elle ne s’est toujours pas remise, d’où ses difficultés à l’oral. Elle bute sur certains mots. Terrorisée par JJ Bourdin, son orthophoniste, elle bute. Bourdin veut lui faire dire terrorisme, elle: « té..té..té.. résistance! » Elle est irrésistible sur le mot résistance. Alors elle le place quand elle veut, comme elle veut. Et puis « va manger tes morts, O Gourdin! » Darmanin prend le relais pour lui apprendre à tourner la langue dans sa bouche. Il va vite comprendre sa douleur, car si la bougresse est dans l’incapacité de sortir certains mots, même susurrés, elle est championne pour hurler des grossièretés, surtout envers un mâle blanc, hétéro. Si en plus c’est le premier flic de France… Il peut déjà ouvrir son parapluie anti-postillons, postillons qu’elle balance comme les “résistants” du Hamas les roquettes.

Va, bats-toi, signe et persiste. Darmanin porte donc plainte. Pourquoi pas. Mais la parole d’Obono est-t-elle suffisamment éclairée, suivie, pour lui offrir une tribune supplémentaire ? Avec une position victimaire, la position dont elle raffole. Mélenchon est retors, intelligent. Obono est tordue, mais cruche. Alors que la parole des plus nazes de LFI se libère, que les masques tombent, que l’on assiste au naufrage en direct de cet équipage de jobards, cette plainte est peut-être superflue. À quoi bon, les trois mots à opposer à l’Obono. L’aquoibonisme devant l’obonisme…


Elisabeth Lévy sur les propos de Danièle Obono (LFI): « on attend une révolte des électeurs musulmans »



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Une nuit surréaliste
Article suivant Terrorisme: on n’a plus le droit à l’équivoque ou à l’ambiguïté
Journaliste

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération